L’Indonésie a annoncé son objectif ambitieux visant à assainir ce qui a été qualifié de « fleuve le plus pollué au monde » d’ici 2025.
En janvier, Jakarta a promis de sévir contre les propriétaires d’entreprises qui ignorent les règles d’élimination des déchets. Les usines responsables pourraient avoir leurs permis d’exploitation révoqués.
Des caméras de vidéosurveillance doivent être installées le long des berges de la rivière pour surveiller celles qui déverseraient des déchets tôt le matin afin d’échapper à la surveillance.
Pendant ce temps, des équipements de dragage seront utilisés pour nettoyer la rivière sale, a déclaré Djoko Hartoyo, porte-parole du ministère des Affaires maritimes.
« Nous ne jouons pas cette fois-ci », a-t-il ajouté. « Nous adoptons une approche holistique et nous sommes optimistes quant à la possibilité de rendre Citarum propre, comme il y a 50 ou 60 ans ». Le Citarum peut être comparé à un tapis flottant d’ordures ménagères, de produits chimiques toxiques et d’excréments d’animaux.
Le fleuve le plus pollué du monde sera bientôt potable
Le gouvernement indonésien prévoit d’adopter un décret présidentiel qui exigera la mise en place d’un groupe de travail gouvernemental chargé de superviser un effort intégré visant à nettoyer la rivière de 297 kilomètres qui coule du sud de la province vers le nord.
« Nous prévoyons de publier le nouveau décret présidentiel dans une semaine ou deux », a déclaré Safri Burhanudin, le vice-ministre des ressources, de la science et de la technologie du ministère de la coordination des affaires maritimes.
Luhut Pandjaitan, le ministre de la coordination des affaires maritimes, dirigera le groupe de travail, auquel participeront divers ministères, l’armée, la police et les administrations locales.
L’effort a débuté le 1er février dans le secteur en amont de la rivière au niveau du lac Cisanti, dans le district de Bandung. Le président Joko Widodo a planté un arbre au bord du lac le 22 février. Après la cérémonie, le président a tweeté que le gouvernement fait en sorte que le nettoyage la rivière soit le plus rapide possible afin qu’elle puisse devenir une source d’eau potable d’ici sept ans.
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur la santé (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):