Le vice-président iranien Eshaq Jahangiri (d) reçoit le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, le 26 octobre 2017 à Téhéran / © Présidence iranienne/AFP / HO
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a affirmé jeudi qu’il accepterait « uniquement l’annulation du référendum » d’indépendance kurde, opposant une fin de non-recevoir à la proposition des Kurdes de « geler les résultats » de cette consultation controversée.
« Nous accepterons uniquement l’annulation du référendum et le respect de la Constitution », a affirmé M. Abadi qui rencontre actuellement les dirigeants iraniens à Téhéran, selon un communiqué publié par son bureau à Bagdad.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le Kurdistan irakien avait proposé de « geler les résultats » de son référendum d’indépendance, à l’origine, depuis sa tenue il y a un mois, d’une crise majeure avec Bagdad.
La réponse de M. Abadi intervient peu après que la plus haute instance de défense du gouvernement de la région autonome a annoncé une offensive irakienne sur les combattants kurdes, les peshmergas, dans le nord de l’Irak frontalier de la Turquie.
POLITIQUE
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur la politique (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):