La Commission de l’ONU sur les droits de l’homme au Soudan du Sud a réclamé lundi une enquête internationale indépendante sur les crimes commis dans ce pays ravagé par la guerre civile, réitérant sa mise en garde contre un « nettoyage ethnique ».
Dans un rapport, la commission formée de trois experts a dénoncé « une hausse massive de graves violations des droits de l’homme et de sévices » au Soudan du Sud au cours des derniers mois.
Selon elle, les actions du gouvernement comme d’autres parties au conflit « suggèrent que des populations civiles sont délibérément visées sur la base de leur identité ethnique par le recours aux meurtres, enlèvements (…) viols et incendies de villages ».
Dans le document qui doit être présenté au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève la semaine prochaine, les experts renouvellent leur mise en garde après deux visites sur place l’an dernier contre « un nettoyage ethnique en cours ».
Ils appellent l’ONU à ordonner « une enquête impartiale, indépendante et internationale sur les crimes les plus graves, dont les violences sexuelles liées au conflit ».
Ils demandent également à l’Union africaine de contribuer à la création rapide d’un tribunal pour le Soudan du Sud, prévu dans un accord de paix de 2015 — et que cette cour soit opérationnelle dans six à neuf mois.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):