L’Union européenne (UE) s’est engagée jeudi à débloquer 85 millions d’euros en faveur de l’Ouganda pour l’aider à faire face à l’arrivée de près d’un million de réfugiés sud-soudanais.
Cette annonce intervient à la veille du Sommet de la solidarité envers les réfugiés à Kampala, qui aura pour but de récolter 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) pour faire face aux besoins de financement de l’année à venir.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a visité jeudi un camp de réfugiés du nord de l’Ouganda, se joindra vendredi à d’autres officiels, des donateurs et des leaders régionaux pour tenter d’amasser le plus d’argent possible.
Les organisateurs de cette réunion estiment que 8 millions de dollars seront nécessaires sur les quatre prochaines années.
L’Ouganda est confronté à l’une des plus graves crises de réfugiés au monde, les Sud-Soudanais affluant à sa frontière pour fuir la guerre civile qui ravage leur jeune nation depuis trois ans et demi.
« Pour aider l’Ouganda à affronter cette situation sans précédent et pour soutenir les réfugiés les plus vulnérables, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui une aide au développement de 85 millions (d’euros) », a déclaré le commissaire européen à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides.
M. Stylianides visitait avec le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, le camp d’Imvepi, dans lequel s’est rendu un peu plus tard M. Guterres.
Le secrétaire général des Nations unies a de son côté salué « l’extraordinaire générosité du peuple et du gouvernement ougandais qui reçoit presque un million de Sud-Soudanais comme des frères et des soeurs, partageant avec eux leurs terres et tout ce qu’ils ont ».
« Dans un monde où tant de gens ferment égoïstement leurs portes, leurs frontières, n’autorisant pas les réfugiés à venir, cet exemple mérite les louanges et l’admiration de toute la communauté internationale », a ajouté M. Guterres.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):