Menace Famine : les violences liées au genre aggravent les crises alimentaires
Conflits, violence contre les femmes et les jeunes filles, et faim sont étroitement liés dans des contextes d’urgence humanitaire. Action contre la Faim en témoigne depuis le Soudan du Sud, où l’état de famine est déclaré; le Nigeria, où 4,4 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire ; et la Somalie, où 50% de la population a besoin d’assistance humanitaire.
Les crises alimentaires accentuent les inégalités faites aux femmes en raison de leur genre. Dans certains contextes d’intervention, « les femmes ont moins accès à l’éducation et à l’emploi rémunéré, elles sont faiblement représentées. Bien que la société leur confie le devoir de nourrir leur famille au quotidien, elle leur refuse le contrôle de la terre et des revenus familiaux. Ce système les maintient dans la dépendance pour accéder à la nourriture pour leur propre alimentation, et celle de leurs enfants. Cela a des conséquences sur leur état nutritionnel », explique Clara Ituero, experte en genre et développement pour Action contre la Faim.
Les inégalités de genre sont une cause et une conséquence de la faim.
En temps de conflit, lors de déplacements massifs de population, la violence es femmes et les jeunes filles s’intensifient. « Déplacées de leurs foyers, sans accès aux récoltes ou aux marchés, les femmes sont contraintes à parcourir de grandes distances pour trouver de la nourriture. Elles sont alors exposées à des dangers spécifiques comme les enlèvements, les vols, les attaques ou abus sexuels. Echapper à ces situations est difficile car si une femme ne sort pas pour trouver de la nourriture, elle et sa famille tombent dans la sous-nutrition », précise Chiara Saccardi, cheffe de l’Equipe d’Urgence d’Action contre la Faim.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur la Famine en cours (Vous pouvez proposer 1 news):