[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / news / #MerciAuxVolontaires, un film pour remercier les jeunes qui s’engagent au service des autres

#MerciAuxVolontaires, un film pour remercier les jeunes qui s’engagent au service des autres


#MerciAuxVolontaires – Court métrage par service-civique

Ce film donne la parole à tous les bénéficiaires de l’action des jeunes volontaires qui se sont engagés et qui s’engagent au quotidien. D’une part les responsables, salariés, bénévoles ou agents au sein des organismes d’accueil des volontaires, qu’ils soient médecins, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs, pompiers… et d’autre part, les bénéficiaires directs : personnes âgées, exclues ou isolées, patients, enfants, etc.

La parole est également donnée à des personnalités de la société civile qui incarnent l’engagement sous toutes ses formes dans le monde sportif, culturel, des médias, et qui partagent et soutiennent cet engagement sans cesse renouvelé de la jeunesse comme Michaël Jérémiasz, médaillé para-olympique, David Abiker, journaliste, Laure Boulleau, joueuse de football professionnelle (PSG et international), etc.

 

Le film #MerciAuxVolontaires présente la réalité de 7 ans de Service Civique, la réalité de milliers de bénéficiaires, volontaires et organismes qui chaque jour participent ensemble à une société plus solidaire. L’enjeu est ainsi de montrer l’action des jeunes volontaires en mission de Service Civique et leur impact sur la société. Pour ce faire, nous sommes partis à la rencontre des volontaires et surtout des bénéficiaires d’une maison de retraite, d’un ESAT, d’un collège, d’une caserne de pompiers, du service des urgences d’un hôpital et d’une association.

Tous les bénéficiaires (résidents, collégiens, directeurs d’établissements, médecins, public,…) nous racontent comment les volontaires en Service Civique les accompagnent, les aident ; ce qu’ils leur apportent au quotidien. Nous avons capté ces moments de tous les jours, la proximité, le lien qui se crée réellement entre les bénéficiaires et les volontaires.

Chacun à sa manière remercie les jeunes pour leur engagement.

Des personnalités ont également accepté de témoigner de l’importance et de la reconnaissance de l’engagement des jeunes volontaires dans la société. Que ce soit dans le monde de l’entreprise (Matthieu Riché – directeur de la RSE Groupe Casino) ou dans l’univers médiatique (David Abiker – journaliste à Europe 1), ils soutiennent la valeur ajoutée des jeunes dans leurs missions ; dans l’univers du sport, Michaël Jéremiasz (quadruple médaillé paralympique en tennis) et Laure Boulleau (joueuse de football professionnelle, internationale française) soulignent la force de l’engagement de ces jeunes volontaires.

A Evry, c’est Diarra Badiane l’adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, Conseil des jeunes d’Evry, Développement durable, qui salue l’implication des volontaires dans leur mission.

La somme de ces témoignages et de ces moments de vie est un moyen de remercier la jeunesse pour son engagement citoyen au quotidien et permet ainsi de mettre en lumière l’impact du Service Civique dans la société.

Le film a été realisé par Ilan Teboul qui est un auteur et réalisateur français. S’inspirant de la poésie du quotidien, son travail de documentariste est profondément imprégné des thématiques sociétales grâce auxquelles Il tend à sonder la société française, traitant le collectif en passant par l’intime.

Passionné par le réel, il réalise plusieurs portraits documentaires dont le très remarqué « Les Dames de Choeur » prix CIRCOM 2015 du meilleur documentaire de service public européen, dans lequel il opère une immersion de neuf mois dans le quotidien d’un groupe de femmes du troisième et quatrième âge. Un projet qui a reçu le soutien du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes.

« Ribes et Libre », son dernier documentaire diffusé en Octobre 2016 sur France 3 dresse un portrait intime de l’homme de théâtre Jean-michel Ribes.

Son prochain documentaire aura pour sujet les mutations de la jeunesse rurale, ses difficultés, sa vulnérabilité face au monde du travail en suivant le parcours d’un groupe de jeunes alsaciens qui a intégré le dispositif « Garantie Jeunes ».

Enregistrer

Auteur :
Service-civique.gouv.fr
Url de l'article :
http://www.service-civique.gouv.fr
Share
Top