À Washington, le premier ministre du Monténégro Dusko Markovic (en avant-plan) a remis l’instrument d’accession au numéro 4 du département d’État américain, Thomas Shannon (à droite sur la photo).
Le Monténégro devient lundi le 29e membre de l’OTAN, mais la fête est troublée par l’attitude ambigüe du président américain Donald Trump à l’égard de l’Alliance atlantique.
Le premier ministre du Monténégro, Dusko Markovic, et le ministre des Affaires étrangères, Srdjan Darmanovic, ont remis lundi au gouvernement américain l’instrument d’accession de ce petit pays de 620 000 habitants à l’Alliance, dans une cérémonie au département d’État américain.
L’intégration dans l’Alliance de cette ancienne république de la Yougoslavie communiste a provoqué la colère de Moscou, qui considère cette adhésion comme une «provocation».
L’OTAN contrôle désormais avec cette intégration tout le littoral nord de la Méditerranée, depuis le détroit de Gibraltar jusqu’à la frontière entre la Turquie et la Syrie.
Mais cette nouvelle extension survient à un moment d’inquiétude en Europe sur l’engagement du président américain Donald Trump envers l’alliance, qu’il avait qualifiée pendant sa campagne électorale «d’obsolète».
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur la géopolitique (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):