Sept mille personnes ont fui leurs villages autour de la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria, fuyant les combats des dernières semaines entre le groupe jihadiste Boko Haram et l’armée, ont rapporté mercredi une agence onusienne et des sources locales.
« Entre le 25 février et le 1er mars, 4.449 personnes sont arrivées dans la ville de Chibok, cherchant une protection après des attaques contre leur village ou des menaces d’attaques », note un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) que s’est procuré l’AFP.
Un autre mouvement de 2.000 personnes « arrivant de Kaya, un village proche de Chibok », s’est produit le 10 février, cette fois en direction de la ville voisine de Damboa, selon cette même source.
Chibok, rendue tristement célèbre par le kidnapping de plus de 200 lycéennes en 2015, se situe à proximité de la forêt de Sambisa, bastion de Boko Haram.
Selon des représentants locaux de Chibok, les villageois ont commencé à affluer lorsque l’armée les a prévenus d’actions militaires imminentes sur la zone pour chasser les jihadistes qui se cachent toujours dans et autour de cette forêt.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):