[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / news / Nouveau Directeur Général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Nouveau Directeur Général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Alexandre Giraud vient d’être nommé Directeur Général au terme d’un processus de recrutement organisé par le cabinet Orientation durable et mené par le Bureau de l’association, ainsi que par Alain Boinet, fondateur et Jean-Yves Troy, DG. Directeur des Opérations de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis 2015, il succède à Jean-Yves Troy qui a quitté ses fonctions le 30 septembre, après trois ans passés à la tête de l’ONG.
« Maintenir l’impératif humanitaire comme objectif principal de notre mission »
Forte de 2000 salariés nationaux et internationaux, présente actuellement dans 17 pays, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se fait fort d’être au plus près des besoins depuis bientôt 40 ans. Un engagement intact qui lui permet d’apporter, en main propres, une aide digne et vitale à plus de 4 millions de personnes chaque année, sur les terrains les plus sensibles de la planète. C’est cette identité singulière dans le paysage humanitaire actuel que souhaite défendre Alexandre Giraud, qui a rejoint l’association en 2015 comme Directeur des Opérations, précisément pour les valeurs d’engagement et de professionnalisme portées par l’ONG.
« De nombreuses associations sont guidées par des logiques purement organisationnelles portant la croissance comme objectif principal au détriment de l’impératif humanitaire. Si cette industrialisation du secteur humanitaire a été nécessaire pour répondre à des besoins toujours croissants, la compréhension des besoins des populations et la qualité des interventions en pâtissent lourdement. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, tout en renforçant son cadre d’intervention et de gestion, a su maintenir l’impératif humanitaire comme objectif principal de sa mission. Je remercie d’ailleurs infiniment Jean-Yves pour le travail qu’il a accompli et pour la magnifique association qu’il nous transmet. Il a en effet réussi à renforcer, à structurer et à apporter la sérénité nécessaire à SOLIDARITÉS INTERNATIONAL pour qu’elle puisse maintenant affronter le monde humanitaire de demain en exprimant avec passion et professionnalisme sa singularité. »
« Faire entendre notre voix »
Considérant que l’organisation est aujourd’hui à un tournant, Alexandre est animé par l’ambition de faire connaître la singularité de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, qui réside dans sa capacité à intervenir directement dans les zones les plus difficiles de la planète, où les besoins humanitaires sont les plus criants, en apportant une réponse de qualité et adaptée à chaque situation.
« Cette capacité, si elle parait presque banale pour beaucoup de nos équipes, est aujourd’hui devenue rare au sein des ONG. Or elle représente l’avenir de l’aide humanitaire. Tout comme le grand public, les bailleurs de fonds avec lesquels nous travaillons sont très sensibles à notre volonté de maintenir l’impératif humanitaire comme objectif principal de notre mission et de le faire vivre chaque jour dans notre action comme dans notre discours. C’est cette conjugaison assumée de professionnalisme, d’engagement, d’ambition, de proximité et d’authenticité qui doit permettre à Solidarités d’atteindre la taille critique nécessaire pour faire entendre sa voix dans notre secteur. »
Aller là où sont les besoins les plus criants
Un positionnement que l’ONG affirmera auprès de ses équipes, sur les différents forums humanitaires, sur nos terrains d’actions, auprès du grand public, seul ou avec des organisations partageant son point de vue et avec qui des partenariats sont en cours d’établissement. Un projet qui devra également permettre de fédérer, au sein de l’organisation et autour d’elle, des femmes et des hommes de qualité, dont la diversité des profils sera aussi la clé d’une croissance soutenue et saine.
« C’est dans cette même optique, résumée par notre signature Aider plus loin, que nous devons diversifier nos sources de financements, non seulement au niveau institutionnel mais surtout auprès du grand public et du secteur privé. Au-delà de l’accroissement de notre indépendance, cette diversification est essentielle pour mieux appréhender un tassement des fonds institutionnels et leur subordination croissante à des intérêts politiques les détournant des régions où les besoins sont les plus criants. »

BIOGRAPHIE
Titulaire d’une maitrise en entrepreneuriat et d’un DEA médias et multimédias, Alexandre Giraud débute sa carrière comme analyste dans le capital risque, en accompagnant des startups dans leurs levées de fonds, avant de créer un média, puis de rejoindre une maison de disques. En 2002, Alexandre Giraud part pendant deux ans en Haïti gérer un projet de développement rural. Jusqu’en 2010, il occupe différents postes sur le terrain, avant de rejoindre le siège de Première Urgence comme Responsable du desk Moyen-Orient, puis comme responsable des missions et enfin directeur des opérations. En 2015, Alexandre devient directeur des opérations de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il prend la tête de l’ONG en octobre 2017.

Share
Top