« De nombreuses associations sont guidées par des logiques purement organisationnelles portant la croissance comme objectif principal au détriment de l’impératif humanitaire. Si cette industrialisation du secteur humanitaire a été nécessaire pour répondre à des besoins toujours croissants, la compréhension des besoins des populations et la qualité des interventions en pâtissent lourdement. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, tout en renforçant son cadre d’intervention et de gestion, a su maintenir l’impératif humanitaire comme objectif principal de sa mission. Je remercie d’ailleurs infiniment Jean-Yves pour le travail qu’il a accompli et pour la magnifique association qu’il nous transmet. Il a en effet réussi à renforcer, à structurer et à apporter la sérénité nécessaire à SOLIDARITÉS INTERNATIONAL pour qu’elle puisse maintenant affronter le monde humanitaire de demain en exprimant avec passion et professionnalisme sa singularité. »
« Cette capacité, si elle parait presque banale pour beaucoup de nos équipes, est aujourd’hui devenue rare au sein des ONG. Or elle représente l’avenir de l’aide humanitaire. Tout comme le grand public, les bailleurs de fonds avec lesquels nous travaillons sont très sensibles à notre volonté de maintenir l’impératif humanitaire comme objectif principal de notre mission et de le faire vivre chaque jour dans notre action comme dans notre discours. C’est cette conjugaison assumée de professionnalisme, d’engagement, d’ambition, de proximité et d’authenticité qui doit permettre à Solidarités d’atteindre la taille critique nécessaire pour faire entendre sa voix dans notre secteur. »
« C’est dans cette même optique, résumée par notre signature Aider plus loin, que nous devons diversifier nos sources de financements, non seulement au niveau institutionnel mais surtout auprès du grand public et du secteur privé. Au-delà de l’accroissement de notre indépendance, cette diversification est essentielle pour mieux appréhender un tassement des fonds institutionnels et leur subordination croissante à des intérêts politiques les détournant des régions où les besoins sont les plus criants. »
BIOGRAPHIE
Titulaire d’une maitrise en entrepreneuriat et d’un DEA médias et multimédias, Alexandre Giraud débute sa carrière comme analyste dans le capital risque, en accompagnant des startups dans leurs levées de fonds, avant de créer un média, puis de rejoindre une maison de disques. En 2002, Alexandre Giraud part pendant deux ans en Haïti gérer un projet de développement rural. Jusqu’en 2010, il occupe différents postes sur le terrain, avant de rejoindre le siège de Première Urgence comme Responsable du desk Moyen-Orient, puis comme responsable des missions et enfin directeur des opérations. En 2015, Alexandre devient directeur des opérations de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il prend la tête de l’ONG en octobre 2017.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur les thèmes divers en cours (Vous pouvez proposer 1 news):