De jeunes réfugiés syriens dans un camp de fortune dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Photo HCR/Sam Tarling
Les conflits, la persécution et la violence ont récemment déraciné au moins 3,2 millions de personnes au cours du premier semestre 2016, et les pays à revenu faible ou intermédiaire ont tenu le plus grand rôle dans l’accueil des personnes déracinées à travers le monde, selon un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Au cours du premier semestre 2016, environ 1,7 million de personnes ont été nouvellement déplacées dans leur propre pays, tandis que 1,5 million d’autres ont traversé une frontière internationale, peut-on lire dans le Rapport statistique du HCR pour le premier semestre 2016 (en anglais).
Alors que le nombre de nouveaux déplacés a été inférieur d’un tiers à celui de la même période en 2015, environ cinq millions de personnes ont été nouvellement déplacées et le total a continué d’augmenter au niveau mondial. Les perspectives de retour des personnes déracinées demeurent rares, car les conflits se sont intensifiés.
Durant le premier semestre 2016, plus de la moitié des nouveaux réfugiés ayant fui le conflit syrien ont trouvé refuge dans des pays de la région – la Turquie, la Jordanie, le Liban et l’Egypte. D’autres départs massifs en exil ont eu lieu depuis l’Iraq, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, l’Érythrée, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les conflits en cours (Vous pouvez proposer 1 news):