[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / news / La France doit refaire de la solidarité internationale une priorité

La France doit refaire de la solidarité internationale une priorité

Pour la prochaine mandature, Coordination SUD appelle la France à mobiliser des moyens pour une politique de développement à la hauteur des enjeux actuels. L’aide publique au développement permet d’agir dans des secteurs indispensables. Les exemples où elle apporte des résultats ne manquent pas. Coordination SUD attend un engagement des candidats à l’élection présidentielle. En tant que citoyen-ne sensible aux valeurs de la solidarité internationale, cette campagne est aussi la vôtre. Nous comptons sur votre soutien pour ces présidentielles 2017.

 

La France est la 6e puissance économique mondiale. Et il y a 50 ans avec les autres pays riches, elle s’est engagée à contribuer au développement international consacrant 0,7 % de sa richesse nationale au titre de l’aide publique au développement.

La France a longtemps été l’un des acteurs-clés de la communauté internationale en matière de développement et de solidarité internationale. Malheureusement depuis plusieurs années, elle décroche et ne fait plus de sa politique de solidarité internationale un axe fort de sa politique extérieure. Pour preuve, elle ne consacre que 0,37 % de sa richesse à l’aide au développement.

La paix et la stabilité deviennent denrée rare en de nombreux points de la planète. Les effets cumulés du réchauffement climatique se manifestent de façon quotidienne, les tensions sur les ressources naturelles, le creusement des inégalités sociales et entre pays depuis le début du siècle, créent partout des terreaux propices à démultiplier crises et conflits de tous ordres.

Dans un monde toujours plus interdépendant, résoudre ces crises et réduire les inégalités relève désormais de l’urgence. Nous faisons face aux mêmes enjeux. Ce qui se passe dans les pays du Sud a des conséquences ici et vice-versa.

Face aux défis majeurs auxquels le monde est confronté, la France doit être à la hauteur et doit augmenter ses financements alloués à la solidarité internationale. Ce combat nous concerne tous. Ce n’est pas qu’une question d’experts.

L’aide publique au développement permet d’agir dans des secteurs indispensables : santé, accès à l’eau potable, éducation, activités économiques, infrastructures, promotion de l’état de droit et de la démocratie. Elle permet de réduire les inégalités et la pauvreté, de répondre aux crises humanitaires, et de lutter contre le dérèglement climatique.

Les exemples où elle apporte des résultats ne manquent pas : scolarisation primaire massive dans certains pays africains, généralisation des vaccinations, infrastructures facilitant l’accès des petits paysans aux marchés régionaux, renforcement des systèmes judiciaires, etc.

Nos demandes :

  • Le budget pour 2017 doit être celui du rebond pour l’aide publique au développement et lancer une dynamique positive pour le prochain quinquennat : le/la prochain-e président-e devra être celui/celle de l’atteinte des 0,7 %.
  • La solidarité internationale doit redevenir une priorité : elle doit figurer au programme des candidat-e-s à l’élection 2017 qui devront rendre compte de la façon dont ils entendent lui consacrer des moyens ambitieux pour faire face aux enjeux mondiaux.

Faisons pression ensemble pour que la France redresse la barre. La France doit tenir ses engagements pour permettre d’améliorer concrètement la vie de millions de personnes à travers le monde, aujourd’hui et demain. C’est avant tout une question de volonté politique et de responsabilité, un devoir de solidarité ! D’autres pays l’ont fait avant elle, la France peut et doit y parvenir.
Faisons pression ensemble.

Faites bouger les lignes. Contribuez à un monde plus solidaire, signez cet appel.

Enregistrer

Auteur :
Appel de Coordination SUD et de ses membres
Url de l'article :
https://www.change.org/p/la-france-doit-refaire-de-la-solidarit-internationale-une-priorit-signez-notre-ptition
Share

Laisser un commentaire

Top