Des milliers de réfugiés sud-soudanais se retrouvent sans abris à Khartoum après la démolition de leurs habitations par la police soudanaise, a alerté jeudi l’agence des Nations unies pour les réfugiés.
Plus de 450.000 Sud-Soudanais fuyant la guerre qui ravage leur pays depuis 2013 ont trouvé refuge au Soudan, selon l’ONU. Khartoum estime à quelque 1,3 million leur nombre dans le pays.
Au cours des derniers mois, la police soudanaise a démoli des habitations de réfugiés à Khartoum ou a transféré ces personnes à d’autres endroits sans mettre en place une « planification adéquate », a déploré le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
« Selon les derniers rapports, environ 220 abris dans la zone de Dar es Salam ont été démantelés par la police le 23 octobre, privant quelque 2.000 réfugiés sud-soudanais d’abris » à Khartoum, a affirmé l’agence onusienne dans un communiqué.
D’autres réfugiés ont été transférés à Omdourman, ville située en face de Khartoum de l’autre côté du Nil, provoquant un « surpeuplement (…) et une surcharge du réseaux d’eau et des installations sanitaires », selon la même source.
Environ 35.500 réfugiés sud-soudanais habitent dans des sortes de terrains vagues à Khartoum et le gouvernement tente de leur trouver un logement durable.
« En attendant ces solutions à long terme, le HCR espère que les besoins humanitaires immédiats des réfugiés sud-soudanais seront pris en compte dans un délai convenable pour éviter des souffrances inutiles », a souligné le HCR.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):