Le Forum national des ONG de l’Ouganda, membre du FIP, met actuellement en œuvre un projet intitulé « Possibilités croissantes d’engagement civique constructif pour les OSC dans les régions de Lango, Teso et Karamoja » qui se déroule de mai 2017 à janvier 2018.

L’objectif général de ce projet est de formuler une stratégie d’engagement constructive qui soutiennele développement de l’espace de participation citoyenne pour la société civile dans les régions pré-citées.

L’épanouissement de la société civile nécessite un environnement opérationnel favorable, ce qui dépend des actions et des politiques de l’État. Cela signifie que l’État devrait principalement assurer le libre choix des intérêts ainsi que la liberté de parole publique, de réunion, d’association et d’action pour les citoyens.

Dans ce projet, le Forum national des ONG de l’Ouganda aura donc pour objectif de créer un espace pour les OSC en identifiant les opportunités et les menaces dans un environnement politique en contraction.

« Le projet permettra d’identifier et de partager des exemples de bonnes pratiques et des conseils concernant les relations OSC-gouvernements ». Selon le directeur de l’UNNGOG, M. Richard Ssewakiryanga, « le projet cherchera également à renforcer les collaborations des OSC au niveau du district et du sous-comté pour des interventions durables des OSC ».

Tel que défini par le projet, l’environnement favorable peut être considéré comme une fonction de la liberté légale (liberté d’association, d’expression, droit à l’information, reconnaissance juridique des OSC), de la liberté financière (droit de rechercher et d’obtenir des financements émanant de sources légales), et de la liberté politique (espace prévu pour les OSC dans le débat politique).  Pour lire cet article, veuillez cliquer ici

[…]

 

Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici 


Dernières news sur le développement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):

1 2 3 17

Voir les news plus anciennes