Les équipes MSF ont vacciné 4165 enfants contre la rougeole dans la zone de Mulungu, au Sud Kivu, en République démocratique du Congo. © MSF

 

Face à une épidémie de rougeole qui prend chaque jour plus d´ampleur, l´équipe MSF au Sud Kivu a ces dernières semaines vacciné 4165 enfants dans la zone de Mulungu, une région reculée de l´Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« La situation était effroyable, raconte Sarah Lutz-Simon, responsable de l’équipe d’urgence de MSF au Sud Kivu. Lorsque nous sommes arrivés dans le village d´Itanga, tous les enfants malades avaient été rassemblés dans l’unique pièce du centre de santé. Il devait y en avoir une quarantaine, affaiblis, les yeux rouges, avec le nez qui coulait et des éruptions sur la peau… Je faisais partie de la première équipe arrivée dans la zone et nous ignorions le nombre exact de malades : on nous avait parlé de dix cas à la mi-décembre, mais leur nombre avait très rapidement augmenté. »Il n’existe pas de traitement antiviral de la rougeole. Les tâches du  personnel médical consistent donc à éviter la déshydratation, contrôler la fièvre, gérer les complications qui pourraient survenir, les infections des yeux, des oreilles et les pneumonies.

« En attendant confirmation des analyses, nous avons débuté la construction de zones d’isolement, dans le village d’Itanga tout d’abord, afin de libérer le centre de santé et de commencer les soins », explique Sarah. Les centres d’isolement temporaires construits par MSF sont basiques, avec une dizaine de lits en bois recouverts de plastique. En trois mois, ces centres ont été construits dans trois lieux différents, et six équipes ont été déployées afin de commencer le plus rapidement possible les vaccinations dans les villages, permettant ainsi de prévenir puis de mettre fin à l’infection.

[…]

Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article