50 kilomètres de La Paz. Après une demi-heure de piste dans un paysage désertique apparaissent quelques maisons en adobe, à base d’argile. Une colonne de porcelets traverse la route en terre et quelques vaches paissent ici et là. C’est le village de Calamarca.
Une serre, d’une dizaine de mètres de long, tranche dans ce paysage désolé. Voilà trois ans qu’elle a été installée, avec le soutien du groupe AFD, du Secours catholique et de l’ONG locale CIPCA. Elle permet de nourrir quinze familles, réunies au sein d’une association de producteurs. Oignons, persil, carottes, l’intérieur de la serre contraste avec l’environnement sec et désertique de l’Altiplano. À côté de jeunes pousses de blettes, de belles salades fraîches sont parfaitement alignées sous la bâche.
Ici, les habitants ont toujours cultivé des pommes de terre, la base de leur alimentation. Faire pousser d’autres légumes est un travail beaucoup plus exigeant. À 4 000 mètres d’altitude, les sols sont peu fertiles et le climat rugueux.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici
Dernières news sur le développement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):