Deux enfants portent de l’eau à Leer, dans l’Etat d’Unité, au Soudan du Sud. Photo OCHA
Alors que l’état de famine a été déclaré dans certaines régions du Soudan du Sud, le Coordonnateur humanitaire pour le pays, Eugene Owusu, a appelé mardi toutes les parties à garantir un accès immédiat, sûr et sans entrave sur l’ensemble du territoire.
« Les habitants du Soudan du Sud souffrent inutilement. La famine qui a été déclarée la semaine dernière représente seulement la partie émergée de l’iceberg des besoins dans ce pays », a souligné M. Owusu dans un communiqué de presse. « Pour éviter une nouvelle catastrophe, il est impératif que les travailleurs humanitaires puissent agir rapidement et avec vigueur. J’implore toutes les parties au conflit d’assumer leurs responsabilités en vertu du droit international humanitaire, de donner la priorité au sort des populations, de permettre aux travailleurs humanitaires un accès sans entrave et de protéger les civils ».
L’appel de M. Owusu fait suite à une série d’événements récents qui ont entravé les opérations humanitaires et mis en danger les civils. Depuis la fin du mois de janvier, les affrontements sur la rive ouest dans l’Etat du Nil Supérieur ont fait fuir des dizaines de milliers de personnes de la localité de Wau Shilluk et des alentours. Les travailleurs humanitaires restent profondément préoccupés par la sécurité des civils, dont beaucoup se trouvent actuellement dans les villes de Kodok et Aburoc.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernière news sur la Famine en cours (Vous pouvez proposer 1 news):