Plus de 27 000 personnes ont fui leurs maisons de Yuai et Waat, près de Lankien, suite aux affrontements survenus mi-février entre le SPLA (Armée populaire de libération du Soudan) et des groupes d’opposition. Ceux qui ont fui vers Pieri ont déclaré à MSF que les civils avaient été ciblés, violés, tués et leurs maisons entièrement brûlées. Manquant de nourriture, d’eau et d’abris, beaucoup des déplacés vivent depuis dans la brousse et se nourrissent de feuilles pour survivre.
En réponse à cette situation, des équipes MSF fournissent une aide médicale de base et des traitements contre le choléra et la malnutrition, malgré les difficultés d’accès.
« Je suis parti en courant, sans avoir le temps d’emporter quoi que ce soit » raconte William, 41 ans, père de cinq enfants, qui a fui Yuai 15 février. « Ils ont ouvert le feu à l’intérieur de la ville. Ils ont tué les femmes, les filles, tous ceux qui étaient en ville, ils ont aussi violé des femmes et ont brûlé certaines habitations. Ils ont pris le bétail et ils ont même détruit nos puits »
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur les crises humanitaires en cours (Vous pouvez proposer 1 news):