[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / news / Souveraineté alimentaire

Souveraineté alimentaire

Pour le CCFD-Terre Solidaire, agir durablement contre la faim suppose d’agir pour des modes de développement plus justes, équitables et solidaires, respectueux de l’humanité et des ressources naturelles.

La Souveraineté alimentaire découle du droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires sans « dumping » vers les autres pays [1]. Elle encourage, au niveau local, le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés locaux, régionaux et nationaux. Elle privilégie des techniques agricoles promouvant l’autonomie des paysans et un plus grand respect de l’environnement [2].

Pour le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires du Sud et de l’Est, la défense de la souveraineté alimentaire s’articule avec l’exigence de politiques agricoles et de politiques de gestion des ressources favorisant d’autres modèles de production et de consommation, afin de promouvoir un développement juste, humain et durable.

L’un des leviers pour parvenir à la souveraineté alimentaire est de garantir l’accès aux ressources (terre, semences, eau, financements) [3] pour les producteurs familiaux des pays du Sud. Il est indispensable de les aider à développer leur activité et à en vivre dignement car ce sont eux qui peuvent le mieux contribuer à combattre la faim dans le monde.

Le CCFD-Terre Solidaire considère qu’il faut laisser aux pays du Sud la possibilité de développer leurs politiques agricole et alimentaire, et de renforcer leurs marchés agricoles pour les besoins nationaux et régionaux tout en se prémunissant contre des agressions commerciales extérieures.

La souveraineté alimentaire fait appel à d’autres notions telles que la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation [4]. La sécurité alimentaire stipule le droit de chaque être humain d’accéder à une nourriture suffisante, nutritive et adaptée à ses exigences sanitaires, culturelles, sans se trouver en situation de dépendance [5].

Selon la FAO [6], on parle d’insécurité alimentaire lorsque les personnes n’ont pas un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive ; de sous-alimentation quand l’apport calorique est inférieur aux besoins énergétiques alimentaires minimaux (BEAM) ; et de famine dans le cas où les taux de malnutrition aigüe des enfants dépassent 30%, quand plus de deux personnes sur 10.000 meurent par jour et que la population n’est pas en mesure d’avoir accès à la nourriture.

Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire promeut une politique agricole soucieuse des intérêts des petits paysans, qui soit en mesure de protéger les territoires ruraux, c’est-à-dire aussi bien les terroirs que les modes de vie. Une telle politique est requise pour :

- des raisons économiques : l’agriculture familiale est en mesure d’accroître ses rendements et de dégager des excédents au profit de la communauté, elle maintient une vie économique dynamique et durable ;

- des raisons sociales : une telle agriculture permet de fixer les populations rurales tout en accroissant et en redistribuant les revenus ;

- des raisons environnementales : les agricultures familiales contribuent à inverser les effets de la crise écologique, accentuée par l’agroindustriel, qui prend souvent la forme de monocultures et dont le système d’exploitation est fortement dommageable pour l’environnement. Les agricultures durables à petites échelles sont elles plus aptes à préserver l’environnement et la biodiversité ;

- et également des raisons de sécurité alimentaire.

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que les politiques agricoles relèvent de la souveraineté des Etats.

[…]

Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici 


Dernières news sur le développement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):

1 2 3 18

Voir les news plus anciennes

Share
Top