Après l’interdiction des sacs en plastique, en mars 2017, les autorités tunisiennes viennent officiellement de mettre en place une police environnementale. © Michael Coghlan/CC/Flickr
La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, dans un communiqué publié le 8 juin dernier, avoir signé avec la ville de BamakoVêtus d’uniformes flambant neufs et équipés de pick-ups avec GPS, les agents de la police tunisienne de l’environnement ont officiellement été présentés au public mardi 13 juin, lors d’une cérémonie en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed. « Que Dieu vous vienne en aide. C’est une mission très difficile », leur a lancé ce dernier.
La Tunisie a officiellement mis en place mardi une police environnementale, pour faire face à la prolifération des déchets observée en ville comme à la campagne, notamment depuis la révolution de 2011.
Vêtus d’uniformes flambant neufs et équipés de pick-ups avec GPS, les agents de la police tunisienne de l’environnement ont officiellement été présentés au public mardi 13 juin, lors d’une cérémonie en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed. « Que Dieu vous vienne en aide. C’est une mission très difficile », leur a lancé ce dernier.
La prolifération des déchets est due notamment à l’effacement des municipalités − dans l’attente des municipales prévues le 17 décembre prochain −, ainsi qu’à un manque d’équipements, de centres de traitement et de décharges, selon le ministre de l’Environnement Riadh Mouakher.
Ce manque est tel que « les municipalités jettent parfois elles-mêmes leurs déchets au niveau des espaces publics », a-t-il regretté devant la presse. Mais l’incivisme et « l’absence de conscience (environnementale) chez les citoyens » sont aussi des facteurs importants, a-t-il ajouté.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien situé en fin d’article
Dernières news sur l’environnement en cours (Vous pouvez proposer 1 news):