Les médecins zimbabwéens ont annoncé avoir repris lundi le travail, après une grève de près de trois semaines qui a paralysé les hôpitaux publics du pays, par « compassion » avec leurs patients malgré l’échec de leurs négociations avec le gouvernement.
« Nous avons repris le service, tous les médecins sont de retour au travail », a affirmé à l’AFP Edgar Munatsi, le président de l’association des médecins du secteur hospitalier public.
« Nous avons été émus par les demandes de patients en souffrance et nous avons pris cette décision par compassion », a-t-il ajouté, « le taux de mortalité dans les hôpitaux a augmenté et il semble que le gouvernement ne s’en est pas inquiété ».
Les médecins du secteur public avaient entamé leur mouvement mi-février pour exiger du gouvernement une hausse de salaire, à 10 dollars de l’heure contre 1,20 dollar actuellement. Ils demandaient également de meilleures conditions de travail et une garantie d’emploi pour les jeunes internes.
Selon leur syndicat, le gouvernement n’a répondu à aucune des revendications des médecins. Le quotidien d’Etat « The Herald » a toutefois assuré lundi que des accords avaient été trouvés entre le gouvernement et les grévistes, notamment pour revaloriser l’indemnité de garde.
[…]
Cet article vous intéresse ? Pour en lire la suite cliquez ici ou copiez collez le lien ici
Dernières news sur la santé (Vous pouvez proposer 1 news sur ce sujet):