
Des partisans de l’opposition congolaise, le 27 juillet 2016 à Kinshasa. © John Bompengo/AP/SIPA
La sortie de Jean-Marc Ayrault sur la RDC n’est pas du goût de Kinshasa. Le gouvernement congolais a accusé mardi le chef de la diplomatie française d' »encourager les extrémistes » après ses déclarations demandant au président congolais Joseph Kabila de respecter la Constitution de la RDC et de ne pas se représenter à la présidentielle.
« Après avoir allumé le brasier en encourageant les extrémistes, il évacuera ses compatriotes et laissera les Congolais se débrouiller », s’est agacé Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, en réaction aux propos du ministre français des Affaires étrangères sur la crise politique en RDC sur la chaîne TV5 Monde.
« La sollicitude du ministre Ayrault pour la RDC devient suspecte », a ajouté le porte-parole mardi 4 octobre, parce qu’elle « rappelle les interférences qui ont créé le chaos en Libye ».
« Aujourd’hui, la RDC a plus besoin de consensus que de ces invectives inutiles », a-t-il poursuivi.
« Je dénonce ce président »
Jean-Marc Ayrault n’avait pas mâché ses mots. « Je dénonce ce président qui n’a qu’un but : ne pas respecter la Constitution pour garder le pouvoir », avait déclaré le chef de la diplomatie française.
04/10/16