Dossier consacré à la boîte à outils associative
Qu'elles soient directement ou indirectement touchées par une crise, qu'elles soient victimes bénéficiaires, les populations affectées sont avant tout actrices de leur histoire. L'action humanitaire ne saurait être l'unique réponse aux crises, mais quand elle est mise en oeuvre, elle doit être centrée sur le soutien à ces personnes. Les différentes partie prenantes sont co-responsables de la qualité de l'aide, définie en fonction du contexte et de l'environnement du projet.
Le « Guide de l’évaluation organisationnelle » à l’ACDI explique comment effectuer ce type d’évaluation et propose des lignes directrices générales. La méthodologie exposée dans ce guide privilégie une démarche systématique aux étapes de la Rien n’oblige à suivre le guide à la lettre, les méthodes et pratiques proposées ne constituant que des suggestions destinées à faciliter le travail des gestionnaires et évaluateurs.
Ce guide a pour objet de promouvoir une compréhension commune et une pratique fiable du suivi et de l’évaluation des projets/programmes de la Fédération . C’est une référence documentaire qui complète le Guide de poche de la Fédération sur la planification, le suivi, l’évaluation et le compte rendu (PMER), plus concis et plus facile à utiliser sur le terrain. Par conséquent, ce guide n’est pas destiné à être lu d’un bout à l’autre; le lecteur peut, en cas de besoin, y trouver des informations détaillées sur des sujets spécifiques.