[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Consultant(e) – Mobilisation de la diaspora malienne

Consultant(e) – Mobilisation de la diaspora malienne

  • Freelance / Consulting
  • Paris

Site Babyloan

Babyloan, une entreprise à la croisée du crowdfunding et du microcrédit recrute un(e) consultant(e) mobilisation de la diaspora malienne. Vous êtes proactif avec un excellent relationnel et souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet solidaire pour le Mali ? Rejoignez-nous !

BABYLOAN ET LE PROJET BABYLOAN MALI

Babyloan a été fondée en 2008 par Arnaud Poissonnier. Le site www.babyloan.org permet aux internautes de prêter sans intérêt à partir de 10€ à des micro-entrepreneurs dans 20 pays (Europe, Afrique, Asie, Amérique Latine). Avec une communauté de plus de 70 000 membres et 20 millions d’euros prêtés, Babyloan est aujourd’hui la première plateforme de prêts solidaires en Europe.

En partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le GRDR (www.grdr.org), Babyloan a lancé le projet Babyloan Mali, une plateforme de crowdfunding entièrement dédiée aux jeunes entrepreneurs des zones rurales du Mali. L’objectif de cette plateforme est de fournir une solution innovante à la diaspora malienne en France et en Europe pour soutenir des porteurs de projet dans leur territoire d’origine.

PROFIL

  • Vous maitrisez parfaitement le bambara, le soninké et le français. Vous maitrisez l’anglais.
  • Vous avez une très bonne connaissance des réseaux et des associations de ressortissants de la diaspora malienne en France (première et deuxième générations)
  • Vous êtes à l’aise à l’oral, vous avez un excellent sens relationnel et une empathie naturelle
  • Vous maîtrisez les outils numériques (crowdfunding notamment), les réseaux sociaux (Viber, WhatsApp, Facebook) et vous êtes à l’aise avec les outils de communication et de marketing digital
  • Vous êtes rigoureux-s, organisé-e, vous avez le sens des responsabilités et êtes force de proposition
  • Vous avez une forte sensibilité pour les enjeux de solidarité et de développement

MISSIONS

Sous la responsabilité de la responsable de projet Babyloan Mali, vous aurez pour mission de sensibiliser et de mobiliser les membres de la diaspora malienne en France et en Europe à prêter sur la plateforme Babyloan Mali. Le/la consultant(e) diaspora malienne travaillera en étroite relation avec le GRDR, partenaire de Babyloan sur ce projet.

Les rendez-vous avec la diaspora malienne ayant le plus souvent lieu hors des horaires de travail, le/la consultant(e) devra être disponible les soirs de la semaine et les week-ends pour rencontrer les associations maliennes. Une ou des missions au Mali pourront également avoir lieu dans le cadre du projet.

 

Mobilisation de la diaspora malienne

  • Mettre en œuvre les actions marketing et de communication spécifiques pour la diaspora malienne (supports de communication, newsletters, emailing, page Facebook, groupe Viber…) et rédiger des contenus appropriés (articles, vidéos,…)
  • Identifier les évènements organisés par la diaspora porteurs pour le projet et participer à ces évènements (intervention orale, stand,…)
  • Organiser des rendez-vous et des ateliers de collecte avec les membres et les associations de la diaspora malienne, de première et de deuxième génération

Organisation de l’évènement de lancement officiel de la plateforme – courant novembre 2018

  • Participer à la conception de l’évènement (invités, programmation, animation)
  • Piloter la logistique (choix des prestataires, gestion de l’installation, location de la salle, transports…)
  • Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d’information) à destination des journalistes pour valoriser l’événement
  • Gérer le budget de l’événement

Suivi des actions réalisées

  • Suivre et analyser les résultats de manière mensuelle (collecte, acquisition de prêteurs,…)
  • Contribuer à l’amélioration des processus et des modes de mobilisation des ressources
  • Suivre le budget global du projet
  • Participer aux Comités de Pilotage du projet avec l’ensemble des partenaires (Babyloan, FIDA, GRDR, AFD notamment)

 

CANDIDATURE : Envoyez CV et lettre de motivation à [email protected] sous la référence CONSULTANT-DIASPORA, avant le 5 octobre 2017.

DEBUT DU CONTRAT : dès que possible.

DUREE DU PROJET : 18 mois.

REMUNERATION : en fonction du profil.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anais@babyloan.org

Share
Top