[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / CHARGE(E) DE MISSION MIGRATIONS FRANCE ET INTERNATIONALE

CHARGE(E) DE MISSION MIGRATIONS FRANCE ET INTERNATIONALE

  • CDD / Part Time
  • Paris

CCFD Terre Solidaire

Un poste de Chargé/e de Mission Migrations France et Internationale en Contrat à Durée Déterminée  est à pourvoir au sein de la Direction des Partenariats internationaux du CCFD-Terre Solidaire.

Depuis plus de 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année plus de 750 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.

Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d’actions complémentaires de notre association.

Fort de l’engagement de plus de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire est aujourd’hui la première ONG française de développement et de solidarité.

MISSION ET OBJECTIFS

Sous l’autorité du Directeur du  « Partenariat International », elle/il est chargé(e) de mettre en œuvre la stratégie migrations internationales  telle que définie dans les objectifs du Rapport d’Orientation du CCFD – Terre Solidaire.

MISSIONS PRINCIPALES ET FONCTIONS
  1. Travail en collaboration  avec l’autre chargé de mission migrations

–         Suivi partenarial des partenaires Migrants France et internationaux : réunions de partenaires, participations aux activités, suivi et mise en œuvre de la CTP (26 janvier 2018)

–          Suivi du chantier OCU (Organisation pour une Citoyenneté Universelle), notamment du travail sur la construction d’une alliance autorités locales / société civile : rencontres avec autorités locales, suivi de l’étude sur les bonnes pratiques des villes en matière de migrations

–         Co-préparation du séminaire continental « Afrique et migrations », qui doit explorer les questions migratoires sur le continent africain (prévu début avril 2018) et entamer la construction d’une dynamique de mobilisation continentale.

–         Co-préparation de la participation du CCFD-Terre Solidaire :

–         Au Forum Social Mondial des Migrations (prévu au Mexique à l’automne 2018) – en lien avec la Direction de la Mobilisation Citoyenne (DMC)

–         A la dynamique « Etats Généraux sur les Migrations » (en 2018)

–         Interventions dans un objectif  d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en régions françaises

  1. Travail en autonomie 

–         Suivi du chantier Sursaut citoyen : participation au Copil, implication dans les groupes de travail, co-animation des soirées.

–         Co-animation du réseau thématique Migrations internationales (+ participation au comité d’animation dont un week-end en janvier).

–         Préparation du week-end annuel du Réseau thématique Migrations Internationales (26 et 27 mai 2018) – en lien avec la Direction de la Mobilisation Citoyenne (DMC).

–         Suivi du séminaire « Changement de regard » et préparation avec le Secours Catholique de la venue de partenaires notamment, (prévu les 24 et 25 mai 2018) – en lien avec la DMC.

–         Représentation du CCFD -Terre Solidaire au Conseil de la solidarité (groupe Migrations de la conférence des Evêques) et participation à la mise en œuvre des travaux du groupe (journée du 15 janvier, prise de parole collective, etc.)

–         Organisation de la venue de partenaires Migrants lors de la Campagne de Carême en mars 2018 (le cas échéant).

PROFIL ATTENDU

–         Adhésion aux valeurs et aux missions du CCFD – Terre Solidaire

–         Bonne connaissance des enjeux de migrations et de l’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur ces questions

–          Bonne connaissance des partenaires et alliés, et de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire

–         Bonne connaissance du réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire (engagement militant serait appréciable)

–         Bonne connaissance des processus Forums Sociaux (participation à un Forum Social Mondial des migrations serait appréciable)

–         Expérience de prise de parole en public

–         Accompagner la montée en compétences/connaissances de bénévoles/de partenaires

–         Adapter sa communication à des interlocuteurs variés

–         Rédiger/synthétiser des analyses/des notes

–         Travailler en mode projet

–         Co construire des argumentaires/interventions

–          Maîtrise de l’anglais ; espagnol apprécié

–         Bac+5 relations internationales / sciences politiques

–         Disponibilité le soir, plusieurs week-end et déplacements

–         Capacité à travailler en équipe

–         Forte capacité à s’adapter à des échéances serrées

–         Maîtrise de la bureautique

CONTRAT

Ce poste est à pourvoir à partir de décembre 2017.

Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps plein  dans le cadre d’un remplacement pour 6 mois minimum (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail). L’emploi sera localisé à Paris au siège de l’Association.

Rémunération mensuelle brute : 2 942 + 13ème mois au prorata temporis. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 31/10/2017 sous la référence 712, par courriel uniquement.

Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ccfd-554567@cvmail.com

Share
Top