[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Chef de base

Chef de base

Site INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés.

1. Termes de référence:

Intitulé du poste: Chef de base
Lieu d’affectation: Basé à Maroua, région de l’extrême nord, Cameroun. Déplacements fréquents (25%) à Koussérie
Sous la supervision de: Chef de Mission
Date de prise de fonction :ASAP
Durée du contrat: 1 an
Supervision de: 4 à 6 expat

2. Contexte général du projet:

INTERSOS est arrivé au Cameroun en Juillet 2014, suite aux déplacements des populations en provenance de Centrafrique, pour répondre aux besoins de protection et scolarisation dans la région de l’Est.

En 2015, INTERSOS a très rapidement décidé de se concentrer sur la crise humanitaire des déplacés à l’extrême nord du Cameroun suite à la détérioration de la situation sécuritaire.

En octobre 2015, avec l’appui de l’UNHCR, du Programme Alimentaire Mondial et du Ministère des Affaires Etrangères Italien, INTERSOS a procédé à une distribution d’urgence de vivre et de matériel de première nécessité (NFI) à l’intention des déplacés fraîchement arrivés dans les départements de Mayo Tsanaga et Mayo Sava.

Dans le même temps, INTERSOS a signé des accords de partenariat avec l’UNHCR et USAID/OFDA pour des projets d’assistances humanitaires dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et NFI dans les trois départements les plus touchés de l’Extrême Nord, à savoir les départements de Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Char qui compte près de 190 000 déplacés vivant pour la majorité dans des familles d’accueil et environs 70 000 réfugiés Nigérians dont près de 56 000 réfugiés vivant le camp de Minawao.

A ce jour, les projets INTERSOS dans l’extrême nord sont:

    • Monitoring et Protection (UNHCR) avec comme composantes l’assistance juridique et psychologique, l’appui multiforme aux personnes à besoins spécifiques, l’accès à la documentation civile, protection de l’enfance, SGBV et support technique à un comité mixte de protection dans les départements de Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Chari.
    • Services Communautaire dans le camp de Minawao (environs 56 000 Nigérians) et promotion de la coexistence pacifique avec les communautés avoisinantes (UNHCR).
    • Sécurité alimentaire / Wash et promotion à l’hygiène pour les populations vulnérables (IDP, hôte) dans les 3 départements susmentionnés de l’extrême nord. Il a débuté le 30 septembre 2016 pour une durée de 12 mois (USAID/OFDA).
    • Protection des enfants délacés non-accompagnés et séparés dans le département du Logone et Chari (UNICEF, 3 mois)
    • Un projet de protection de l’enfance et GBV a été soumis à ECHO. En attente de validation de projet (10 mois, département du Logone et Chari)

Etant donné que la situation humanitaire reste préoccupante à l’extrême nord et plus particulièrement dans le département du Logone et Chari, des évaluations des besoins devront être prochainement menées. INTERSOS souhaitent étendre ses activités dans les domaines de la protection, éducation et sécurité alimentaire.

INTERSOS possède un bureau de coordination à Yaoundé, un bureau à Maroua (extrême nord) qui gère trois sous bureaux à Mora (mayo Sava), Mokolo (Mayo Tsanaga) et Koussérie (Logone et Chari). A terme, le bureau de Koussérie devrait être une base opérationnelle avec une équipe permanente.

INTERSOS participe activement dans les principaux réseaux de coordination (UN, ONG, etc.) au niveau de Maroua et de Yaoundé et prochainement à Koussérie.

3. Objectif général de la position:

Sous la responsabilité du Chef de Mission, le (la) Chef De Base est en charge du bon fonctionnement de la Base de Maroua et de la mise en œuvre des projets dans les départements du Mayo Sava, Mayo Tsanaga et du Logone et Chari, dans la région de l’extrême nord du Cameroun.

4. Principaux responsabilités et tâches:

      1. Coordination:Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre la zone dont il/elle a la charge et l’équipe de coordination basée à Yaoundé, et participe à l’orientation stratégique de la mission dans la réponse d’urgence et post urgence.
      2. Programmes:Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des projets dans les aspects opérationnels et qualitatifs.
      3. Evaluation / Stratégie:Il/Elle participe à l’identification des besoins dans sa région d’intervention, à l’élaboration de la stratégie et propose de nouvelles interventions/orientations en fonction des besoins identifiés
      4. Ressources Humaines :Il/Elle supervise l’ensemble des équipes de la base, personnel expatrié et national
      5. Suivi logistique, administratif et financier:Il/elle suit les volets logistiques, administratifs et financiers sur sa base pour la mise en œuvre des programmes, et s’assure du respect des procédures afférentes
      6. Représentation:Il/Elle assure la représentation sectorielle d’INTERSOS sur la zone dont il/elle a la charge
      7. Sécurité:Il/Elle est responsable de la sécurité sur sa base et les sous bases INTERSOS

Détails des Objectifs et activités

1) Assurer la coordination dans la zone d’intervention :

      • Il/Elle assure une circulation efficace des informations avec sa hiérarchie et avec ses équipes.
      • Il/Elle consolide le reporting et envoie les rapports internes et externes de sa base à son/sa supérieure/e hiérarchique direct/e en respectant les délais de validation interne (sitrep, PAT, rapport d’incident…).
      • Il/Elle fournit des rapports à l’équipe de coordination concernant l’évolution du projet et propose des modifications, le cas échéant.
      • Il/Elle élabore avec les Chefs de Projets la mémoire institutionnelle des projets, procède à l’archivage des documents écrits (et leur classement) au cours de l’exécution du projet, afin de diffuser les réalisations d’INTERSOS et de contribuer à les faire connaître d’avantage.

2) Assurer la mise en œuvre des programmes et participe à l’élaboration de nouveaux projets :

      • Il/Elle s’assure du bon déroulement des activités
      • Il/Elle élabore le plan d’action opérationnel de la zone dont il/elle a la charge. Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités.
      • Il/elle dirige et supervise la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets, en collaboration avec les membres de l’équipe, en recueillant des informations et en les comparant aux objectifs.
      • Il/Elle valide les choix techniques, la stratégie et la planification des activités du programme.
      • Il/Elle s’assure que les pratiques respectent les procédures et formats INTERSOS et sont en adéquation avec la politique d’intervention INTERSOS.
      • En collaboration avec les Chefs de projets, il/Elle évalue les besoins en procédant au diagnostic de la situation humanitaire, à une analyse du contexte (environnement, acteurs concernés etc.), compte tenu des risques et contraintes qui y sont associées, afin de définir les priorités et objectifs du projet et d’évaluer les besoins en matière de ressources matérielles, humaines et financières.
      • Il/elle propose et réalise des missions exploratoires, conformément aux instructions du Chef de mission, afin de mieux appréhender le contexte, les priorités, les contraintes ainsi que les besoins de la population. Il/elle pourra être asisté(e) par les Chefs de Projet(s).

3) Superviser l’ensemble des équipes nationales et internationales sur la Base :

      • Il/Elle supervise l’ensemble des équipes logistiques, administratives et opérationnelles sur sa base.
      • Il/elle supporte les Chefs de Projets dans leur mission grâce à une communication rapprochée et réévaluations fréquentes et s’assure de leur bon développement professionnel
      • Il/Elle participe avec l’équipe de coordination à la création ou mise à jour des profils des postes nationaux sous sa supervision directe et les diffuse pour validation au l’Administrateur(trice) pays et tout autre référent potentiellement concerné (selon le poste).
      • Il/Elle participe au processus de recrutement ainsi qu’à toute décision de mettre fin à un contrat de travail du personnel national.
      • II /Elle s’assure du respect du reglement intérieur d’INTERSOS
      • II /Elle veille à ce que tout le personnel sous sa responsabilité aient une évaluation écrite au moins une fois par contrat et par an.
      • Il/Elle suit avec l’administrateur base la gestion administrative du personnel national, en particulier des avances de paiement, du suivi des absences, des fiches de présence, et du fichier de planning des congés ainsi que leur archivage (pour les copies).
      • Il/Elle veille à la gestion d’éventuels conflits interpersonnels sur sa base et rapporte à son/sa supérieur(e)hiérarchique dans le cas où il/elle ne parvienne seul/e à régler le différend.
      • En coordination avec le Responsable administration Pays et les Chefs de Projets, il identifie les besoins de formation, assure un suivi personnalisé et fournit un encadrement approprié, réalise une évaluation de fin de mission pour les membres de l’équipe, et entreprend des initiatives de communication interne afin de faciliter l’intégration des gens ainsi que le développement professionnel et aussi afin de renforcer leurs capacités et leur engagement par rapport aux valeurs d’INTERSOS et aux objectifs des projets.
      • Il/Elle met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.

4) Assurer le suivi Logistique, Administratif et financier sur la base

      • Il/Elle appui le logisticien base afin d’assurer l’approvisionnement de la base (support et programme) et veille à ce que les procédures internes et bailleurs soient respectées et que les engagements soient conformes aux budgets disponibles.
      • Il/Elle appui le logisticien base à ce que la base (bureau) dispose des équipements minimum convenables au travail, dans des conditions de sécurité optimales.
      • Il/Elle appui le logisticien dans la gestion du parc de véhicules et plus globalement suit le fonctionnement et assure l’entretien des équipements rattachés à sa base.
      • Il/Elle appui le logisticien dans la gestion du stockage des biens et équipements et supervise un suivi des stocks efficace.
      • Il/Elle est responsable de l’optimisation des coûts, il/elle utilise les suivis budgétaires à cette fin et s’assure du bon approvisionnement financier de sa base.
      • Il/Elle participe à l’analyse collective (administration et logistique) des suivis budgétaires, détecte les écarts et propose des ajustements à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e et au/à l’administrateur (trice) pays.
      • Avec le/la Administrateur (trice), il/elle participe au suivi la trésorerie de sa base, suit le l’administrateur base afin qu’il adresse toutes les semaines le prévisionnel de trésorerie au/à l’Administrateur (trice), ainsi que les paiements.
      • Avec le/ l’Administrateur (trice) pays, il/elle veille à ce qu’un système de contrôle interne est en place sur sa base. Il/elle s’assure du respect de la procédure d’engagement des dépenses et participe à la validation des dossiers d’achat.
      • Il/Elle contrôle la tenue de caisse et veille à ce titre à ce que les soldes de caisses soient en permanence absolument justifiés par les pièces comptables appropriées.
      • Il/Elle suit les différents contrats permettant le fonctionnement de sa base : bail, assurance…

5) Assurer la représentation d’INTERSOS dans la zone d’intervention

      • Il/Elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif.
      • Il/Elle veille aux bonnes relations entre INTERSOS et les autres acteurs : autorités administratives, traditionnelles, UN, ONG, représentants des réfugiés… notamment en développant une communication active avec elles.
      • Il/Elle analyse et transmet à son responsable hiérarchique les informations collectées. Selon les besoins du programme et/ou les informations collectées, il/elle coordonne et diffuse des rapports de monitorings et d’évaluations aux personnes concernées.
      • Il/Elle est le garant de l’image d’INTERSOS dans sa zone d’intervention.

6) Assurer la sécurité des personnes et des biens sur la Base :

    • Il/Elle participe à l’élaboration et la révision du plan de sécurité de sa base et des sous bases, et à sa diffusion et compréhension par chacun.
    • Il/Elle s’assure de la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention, propose une analyse et diffuse à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence
    • Il/Elle suit avec le coordinateur logistique les moyens matériels et humains suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes, des matériels et bénéficiaires
    • Il/Elle alerte sans délai son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires
    • Il/Elle participe aux réunions de sécurité dans sa zone d’intervention.
 
 
HOW TO APPLY:

For further information and to apply, follow the link below:

https://intersos.knack.com/imp#intersosorg-vacancies/

In case you encounter difficulties applying through INTERSOS’ platform, you can also apply by sending your CV, motivation letter and 2 references via email to recruitment@intersos.org , with the subject line: « SR-48-248, Chef de base – Cameroun« .

Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Profil recherché

Education

  • Niveau master en relations internationales ou développement.
  • Formation au niveau universitaire avec une solide expérience de travail dans un poste similaire.

Professional experience

  • Expérience avérée dans un poste similaire indispensable
  • Minimum 3 ans d’expérience avérée en gestion et coordination
  • Expériences en analyse et gestion de la sécurité
  • Expériences précédente en Afrique sahélienne (souhaitable)

Professional requirements

  • Très bonnes capacités en représentation
  • Bonnes connaissances en: gestion logistique (achat, transport, stock), gestion des Ressources Humaines, gestion comptable et budgétaire
  • Expérience avérée du contexte humanitaire d’urgence y compris, du système humanitaire, des bailleurs de fonds et de la gestion de la sécurité
  • Capacité de rédiger documents de projet et rapports, en conformité avec les normes requises par INTERSOS et les bailleurs.
  • Bonnes connaissances dans les domaines de la protection (monitoring, protection de l’enfance, GBV), Sécurité alimentaire et éducation (souhaitable)

Languages

  • Français courants (parlé, lu, écrit)
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable)

Personal requirements

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recruitment@intersos.org

Share
Top