[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / FORMATION « PROGRAMMES DE TRANSFERTS MONETAIRES – FORMATION PRATIQUE ET MISE EN SITUATION »

FORMATION « PROGRAMMES DE TRANSFERTS MONETAIRES – FORMATION PRATIQUE ET MISE EN SITUATION »

CROIX ROUGE FRANCAISE

Contexte

En avril 2017, la PIROI a organisé une première formation « Programmes de transfert monétaires » en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR). Cette formation de 4 jours introduisait les fondamentaux des programmes de transferts monétaires, de plus en plus utilisés auprès des bénéficiaires de programmes humanitaires après une catastrophe naturelle ou sanitaire,

Faisant suite à cette formation, la PIROI souhaite aujourd’hui proposer une suite à cette formation. Cette nouvelle formation pratique devra rappeler les fondamentaux liés à l’utilisation des Programmes de transfert monétaires et mettre l’accent sur la manipulation de logiciels de recueil et d’analyse de données, préparant ainsi la distribution de monnaies sous différentes formes (enveloppe, bons, coupons …) sur le terrain.

Objectif de la formation

L’objectif général de la formation est d’améliorer les compétences des participants et leur confiance à évaluer, concevoir et mettre en oeuvre des interventions incluant des transferts monétaires.

L’objectif spécifique de cette formation pratique est de fournir aux participants des Sociétés nationales membres de la PIROI de nouvelles compétences techniques associées à l’utilisation appropriée de « cash » et « vouchers », notamment à travers l’utilisation de questionnaires numériques et d’analyse des données collectées par tablettes et/ou smartphones (applications type ODK).

Prérequis

Un prérequis est à réaliser avant la formation – le cours en ligne « Introduction aux Programmes de Transfert Monétaire » disponible (en anglais) sur la plateforme de formation de la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Également, la formation de 4 jours « Programmes de transferts monétaires » développée par la FICR (CTP – 4 days) est conseillée

Apprentissages durant la formation

De manière globale, la formation devra renforcer la capacité des apprenants à mettre en place un programme de transfert monétaire. Ainsi, au sortir de la formation, les apprenants seront en mesure de :

Savoir quand utiliser un programme de transfert monétaire et déterminer le programme de transfert monétaire adéquat selon le contexte local et le mettre en œuvre

Savoir élaborer un questionnaire papier d’analyse des besoins

Savoir retranscrire ce questionnaire en version numérique (Excel)

Savoir utiliser des outils de collecte de données

Trier et analyser des donnés sur le terrain

Savoir analyser les données collectées (avec un focus sur la règlementation européenne en matière de droit des données personnelles, General Data Protection Regulation (GDPR)

Méthodologie

La formation introductive organisée en 2017 a posé les bases de ce que sont les programmes de transferts monétaires et leurs utilisations. Cette formation, du fait de sa durée et sa composition, n’a pu aborder le côté pratique de création de questionnaires contextualisés et de manipulations numériques.

Ainsi, en plus de rappeler les bases de l’utilisation des programmes de transferts monétaires, cette formation en présentiel devra mettre l’accent sur la manipulation de logiciels dédiés à la collecte, le tri et l’analyse de données sur le terrain (sur smartphones et tablettes) ; cette formation devra se baser sur des études de cas contextualisées à l’Océan indien, et éventuellement inclure un exercice de simulation.

Lieu et dates de la formation

La formation aura lieu à Saint-Denis, Ile de La Réunion (France) du mercredi 18 avril au samedi 21 avril 2018 inclus.

Mission du formateur

Le formateur devra développer 4 jours de modules de formations en insistant sur les manipulations et les exercices pratiques et études de cas.

Le formateur devra préparer ses supports de formation en français et en anglais.

Le formateur devra élaborer des exercices pratiques en binôme et en groupe (4 à 5 personnes).

Le formateur devra définir un questionnaire d’entrée et une évaluation finale de la formation.

Le formateur devra fournir au mandataire un rapport de formation, à l’issue de la formation et au maximum 6 semaines après la formation.

Le formateur devra fournir et préparer les matériels requis ci-dessous :

– au moins 10 tablettes/smartphones (une pour 2 participants), système Androïd (v4.4 minimum),

– ordinateur (un pour 4 participants minimum) avec Windows 10 and Excel 2016,

– logiciels à utiliser durant la formation : KoboToolBox (v1.4.7 minimum)

Candidatures

Le formateur souhaitant soumissionner est invité à fournir une proposition technique et une proposition financière.

Proposition technique

Le formateur devra proposer un agenda, des méthodes de formation et d’animation afférentes aux programmes de transferts monétaires

Le formateur devra joindre son CV actualisé et un extrait KBIS (ou INSEE) à sa candidature.

Le formateur transmettra les références d’au moins 2 missions similaires.

Proposition financière

Le formateur devra proposer un devis mentionnant le cout journalier et global de ses honoraires (HT et TTC) et incluant son travail de préparation et tous les frais associés.

Le devis proposé par le formateur devra tenir compte de l’ensemble des dépenses nécessaires à la mise en oeuvre de sa mission (hébergement, déplacements, restauration, achats de matériels etc.).

Proposition à envoyer avant le 15/03/2018 à l’adresse: piroi.recrutement@croix-rouge.fr.

Langues

La formation aura lieu en français et en anglais grâce à un système d’interprétariat simultané (interprètes, casques et micros).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à piroi.recrutement@croix-rouge.fr

Share
Top