[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Digital for Development Officer

Digital for Development Officer

  • CDD / Part Time
  • Bruxelles

Site Agence Belge de Développement

Description

Dans le cadre du développement de ses activités, Enabel recherche un (h/f) :

Digital for Development Officer – BRUXELLES

Réf. : BRU/18/22D4D

 

Durée du contrat : CDD 1 an

Lieu d’affectation : Bruxelles

Date probable d’entrée en fonction : dès que possible

Salaire mensuel brut: Classe 5 siège c’est-à-dire 3.420,92 euros pour 1 année d’expérience pertinente. Le salaire sera calculé en fonction du nombre réel d’années d’expérience pertinente. Chèques repas, assurance hospitalisation/soins de santé, assurance de groupe, ETHIAS-Assistance 24 h/24, 13e mois, double pécule de vacances.

 

Contexte

Enabel ambitionne de devenir un leader sur le plan de la digitalisation à travers la mise en œuvre de projets D4D (Digital for Development) dans nos pays partenaires ainsi que d’une augmentation de notre efficacité numérique. Enabel a déjà réussi à déployer des projets D4D dans différents contextes : prix ‘Prize Digital for Development’ remporté pour son projet d’e-learning avec les autorités palestiniennes, logiciel de gestion hospitalière, cartographie au moyen de drones et de gyroscopes, réalité virtuelle en tant qu’outil d’apprentissage, bourses d’e-learning…

C’est dans ce contexte qu’a été mis sur pied DEVELAB, un laboratoire d’innovation au sein du département Développement organisationnel. C’est en ce moment l’endroit où trouver de l’inspiration pour de nouveaux projets D4D ainsi qu’un appui pour développer des solutions D4D tangibles. Le D4D fait à présent également partie intégrante des nouveaux cycles de programmation pays en Guinée et au Burkina, tout en s’inscrivant dans la mise en œuvre de projets existants en RDC, en Palestine, en Ouganda et au Vietnam. DEVELAB est aussi en train de développer des « espaces d’innovation numérique » décentralisés dans les pays partenaires, au Bénin et en RDC, par exemple.

 

Le projet «Hack the Goals»

 

Ce projet a pour objectif de « hacker » les Objectifs de développement durable dans nos pays partenaires et en Belgique. Il permettra de montrer l’expertise engrangée par Enabel dans les différents pays partenaires, tout en démontrant que c’est dans les pays en développement mêmes que l’on peut et l’on doit trouver les solutions aux problèmes survenant dans le monde en développement. Aussi, deux types d’évènements vont être organisés :

  1. Des hackathons de développement locaux dans nos pays partenaires et un en Belgique, organisés par des équipes locales. Ils feront de la cocréation et impliqueront les partenaires, deux jours durant, dans la résolution de problèmes de développement.
  2. Un « Salon de l’innovation » visant à informer et impliquer des partenaires, une journée durant, à l’occasion d’un évènement se tenant à Bruxelles et incluant une cérémonie de remise de prix. Celui-ci sera organisé par le siège d’Enabel.

Ces deux types d’évènements ont pour but d’insuffler l’innovation au moyen de vastes opportunités de réseautage et de l’implication du secteur privé (pôles locaux, espaces de travail partagés, etc.) et de la société civile dans l’atteinte d’objectifs communs. Les livrables escomptés sont le développement de prototypes jusqu’à des projets bancables.

 

La fonction

Le/la futur(e) Digital For Development Officer sera chargé(e) de co-construire des systèmes et des solutions numériques pour le développement au profit des citoyens des pays partenaires, avec en point d’orgue la mise en œuvre du projet « Hack the Goals ».

 

La personne retenue contribuera à l’apport des solutions numériques comme accélérateur de changement pour le développement et veillera à ce qu’Enabel soit un acteur de pointe en matière de digitalisation pour le développement.

 

Le profil

  • Vous disposez d’un master et vous vous êtes passionné(e), durant vos premières expériences professionnelles, pour les méthodologies relatives à la co-création ;
  • Vos récentes missions vous ont amené(e) à vous pencher sur des projets portant sur la digitalisation des processus ;
  • Ces projets, vous les avez accompagnés en formant et en coachant les utilisateurs finaux et les personnes impactées par le changement induit ;
  • Votre attrait pour le secteur de la coopération internationale vous a conduit à rencontrer des cultures et des publics avec d’autres cadres de référence, et cette expérience a été concluante et enrichissante ;
  • Vous avez récemment développé des sites web et vous serez enthousiaste à l’idée de nous en parler ;
  • D’ailleurs, vous êtes capable de vous exprimer en français et en néerlandais avec aisance.

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil? N’hésitez plus et montrez-nous votre enthousiasme en nous adressant votre CV et une lettre d’accompagnement au plus tard le 06/03/2018 via notre site web https://www.enabel.be/fr/content/jobs

 

Attention

Il est indispensable de postuler en ligne. Seules les candidatures encodées dans notre système via le site web seront prises en compte.

Profil recherché

Master

To apply for this job please visit www.enabel.be.

Share
Top