[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Chargé-e de mission – Collectes Solidaires de Quartier & réparation électro

Chargé-e de mission – Collectes Solidaires de Quartier & réparation électro

  • Stage / Internship
  • Paris

Site emmaus_defi Emmaüs Défi

Innovons pour l'insertion

Contexte

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale reposant sur un chantier d’insertion luttant contre l’exclusion en proposant un contrat de travail et un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de grande exclusion. Emmaüs Défi a pour vocation de créer des solutions innovantes pour sortir des personnes de la rue et de l’urgence sociale.

Fort de son identité et de ses principes d’actions fondés sur la solidarité, l’innovation, le partenariat, l’autonomie de la personne et l’accueil bienveillant, l’ambition d’Emmaüs Défi est de développer un système cohérent de dispositifs d’insertion innovants aux effets mesurables.

L’activité principale d’Emmaüs Défi est la collecte, le tri et la vente d’objets donnés. Cette activité fait d’Emmaüs Défi un acteur du réemploi, actif sur l’ensemble du territoire parisien.

La Collecte Solidaire de Quartier (CSQ) a pour objectif d’augmenter l’offre de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) à Paris, dans un contexte de diminution des tonnages collectés et plus généralement du geste de don. La Ville de Paris dispose d’une capacité limitée en points de collecte traditionnels (déchèteries fixes). La CSQ consiste à proposer aux habitants un nouveau service de proximité, pratique et visible, garantissant le réemploi et le traitement adéquat et écologique des appareils usagés en partenariat avec Emmaüs France et les groupes Emmaüs d’Ile-de-France.

Concrètement, le projet consiste à stationner des camions sur des emplacements déterminés au préalable, le samedi matin, de 10h à 14h, dans un arrondissement spécifié. Nous changeons chaque samedi d’arrondissement. Les habitants de l’arrondissement concernés sont avertis à l’avance (boitage de flyers, sites internet…). Ils peuvent ainsi trouver un emplacement de collecte proche et y déposer leur matériel électrique (petit et gros électroménager) mais aussi le textile, livres, bibelots, petits meubles. Ces collectes sont coordonnées à Paris par Emmaüs Défi pour le compte d’Emmaüs France et en partenariat avec les éco-organismes chargés de collecter les DEEE à Paris.

Aujourd’hui, notre association trie les objets collectés et teste les appareils électriques afin de les orienter soit vers la vente, soit vers les filières de recyclage. Dans le prolongement du projet CSQ, Emmaüs Défi a sollicité et obtenu un financement afin de se lancer dans la réparation de gros appareils électro-ménagers. Il s’agit aujourd’hui de répertorier ce qui se fait dans ce domaine puis de définir précisément les ressources nécessaires et contraintes à respecter afin de mener à bien ce projet.

 

Description du poste

Au sein d’Emmaüs Défi, sous la direction de l’encadrant-coordinateur des CSQ, vous participerez à la gestion et à l’approfondissement du projet des Collectes Solidaires de Quartier en partenariat avec les éco-organismes Eco-systèmes et Ecologic, ainsi qu’au développement du projet d’atelier de réparation électro :

–          Développement et gestion des Collectes Solidaires de Quartier :

o   Gérer la partie administrative de préparation des collectes.

o   Participer à la préparation terrain.

o   Superviser les collectes le jour J et gérer les éventuelles difficultés.

o   Reporter les informations à Eco-systèmes et Ecologic

o   Amélioration du projet, par la création d’outils, l’échange avec les différents acteurs et des propositions diverses

–          Développement du futur atelier de réparation :

o   Etude des projets existants, au sein comme en dehors du mouvement Emmaüs

o   Recensement des contraintes opérationnelles et des compétences nécessaires

o   Rédaction du cahier des charges du futur atelier de réparation au sein de l’atelier de test existant, et accompagnement à sa mise en place

–          Soutien à l’encadrant :

o   Participation, aux côtés de l’encadrant technique, à l’encadrement de l’atelier de valorisation des objets électriques et électroniques

o   Participation à divers opérations de développement

 

Compétences et profil recherchés

Aisance rédactionnelle et capacité à utiliser la suite Office, maîtrise du français écrit et oral

Autonomie, capacité d’adaptation, grand sens du relationnel, motivation

Permis B requis, être capable de conduire dans Paris est indispensable pour ce poste.

Cette mission est parfaite pour découvrir Emmaüs Défi et donc à la fois l’insertion par l’activité économique, l’économie circulaire, le réemploi et la lutte contre la grande exclusion.

 

Divers

Stage conventionné de 5 à 6 mois à pourvoir pour mi-août 2018

Indemnisation : 554,40 € + 50% de la carte Navigo

Si vous êtes intéressé-e, merci d’envoyer CV et lettre de motivation : shollebecq@emmaus-defi.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à shollebecq@emmaus-defi.org

Share
Top