[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Chargé-e de mission revalorisation

Chargé-e de mission revalorisation

  • Stage / Internship
  • Paris

Site emmaus_defi Emmaüs Défi

Innovons pour l'insertion

Contexte

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovation sociale reposant sur un chantier d’insertion proposant un contrat de travail et un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de grande exclusion. Emmaüs Défi a pour vocation à créer des solutions innovantes pour sortir des personnes de la rue et de l’urgence sociale.

L’activité principale d’Emmaüs Défi est la collecte, le tri et la vente d’objets donnés. Un des ateliers d’Emmaüs Défi est chargé de la revalorisation des appareils électriques. Les Collectes Solidaires de Quartier (CSQ) sont la principale source d’appareils de cet atelier. Ces collectes ont lieu le samedi et consistent à proposer des points de dépôt temporaires dans différents quartiers parisiens. Les CSQ ont été créées en partenariat avec la Mairie de Paris et les deux éco-organismes que sont Eco-Systèmes et Ecologic. Elles sont coordonnées par Emmaüs Défi et effectuées par plusieurs associations Emmaüs d’Ile-de-France. Ce projet vise à améliorer le réemploi et le recyclage à Paris, avec comme objectif principal les appareils électriques et électroniques.

Une fois récupérés par Emmaüs Défi, les appareils sont triés, testés et nettoyés en vue d’être vendus. Les appareils défectueux sont orientés vers des filières de recyclages. Dans le prolongement du projet CSQ, Emmaüs Défi se lance dans la réparation de gros appareils électro-ménagers. Après une première phase d’exploration des possibilités dans ce domaine, il s’agit aujourd’hui de développer la réparation en organisant et accompagnant la formation de salariés en insertion sur les compétences spécifiques, notamment via des partenaires associatifs ou privés.

Toutes ces activités servent de support à l’insertion des personnes en parcours chez Emmaüs Défi, notamment en leurs proposant des tâches variées, adaptées aux capacités et difficultés de chacun. L’atelier de réparation est l’occasion d’offrir une montée en compétence à certains salariés, en cohérence avec leur projet professionnel.

Description du poste

Au sein d’Emmaüs Défi, sous la direction de l’encadrant technique-coordinateur des CSQ, vous participerez à la gestion et à l’approfondissement de tous les projets liés au réemploi des appareils électriques et électroniques. Les tâches touchent à de nombreux domaines :

RH/formation

·         Accompagnement des salariés dans le processus de formation

·         Création et mise en œuvre d’outils de formation

Partenariats

·         Animation du partenariat avec les éco-organismes

·         Lien avec les mairies d’arrondissement

·         Echanges avec les différentes associations impliquées dans les projets, aussi bien au sein du Mouvement Emmaüs qu’en dehors

Pilotage opérationnel de projets

·         Encadrement des aspects logistiques des CSQ

·         Préparation des collectes et soutien à l’encadrement des salariés impliqués

·         Pilotage du projet d’atelier de réparation

·         Gestion et amélioration du suivi des projets, notamment par la création d’outils

·         Participation à divers projets au sein d’Emmaüs Défi, notamment autour d’événements

Cette mission est parfaite pour découvrir Emmaüs Défi et donc à la fois l’insertion par l’activité économique, l’économie circulaire, le réemploi et la lutte contre la grande exclusion.

Ce stage allie pilotage de projets et implication forte sur le terrain, pour une expérience complète dans la réalité du monde associatif.

Compétences et profil recherchés

Grand sens du relationnel, nécessaire au travail avec les salariés en parcours d’insertion

Aisance rédactionnelle et capacité à utiliser la suite Office, maîtrise du français écrit et oral

Autonomie, capacité d’adaptation, motivation

Intérêt pour le monde associatif et la solidarité

Permis B requis

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à shollebecq@emmaus-defi.org

Share
Top