[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Ophtalmologiste à l’Hôpital de Hanoï au Vietnal

Ophtalmologiste à l’Hôpital de Hanoï au Vietnal

  • Volontariat / Volunteering
  • Hanoï

Site France Volontaires

Contexte de la mission

Inauguré le 22 avril 2017, l’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoï 2 (Hanoï, Vietnam) a créé une coopération avec la société par action TASCO sous forme de partenariat public-privé.

L’exploitation de l’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoï 2 contribue à réduire la surcharge des hôpitaux publics, jugés très critiques, à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers (accueil, soin, respect des droits des patients, temps d’attente et de traitement/consultation, attitude du personnel au regard des patients et de la famille de patient, locaux et équipement, etc.).

L’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoi est encadré par un conseil d’administration (5 personnes) et d’une direction (un PDG qui gère les affaires administratives de l’hôpital et un directeur médical en charge des affaires médicales). Il emploie 7 ophtalmologues et une équipe d’une vingtaine d’infirmières. Des instances techniques, entre autres, ont été créées afin d’assurer la qualité des soins : conseil scientifique et technique, conseil de médicament et de traitement, conseil de gestion de la qualité, conseil de contrôle des infections, conseil médical, conseil des infirmiers, conseil des patients.

Ayant 30 places ambulatoires, l’Hôpital se charge de soigner un ou des domaines de maladies de l’œil : réfraction (chirurgie réfractive), cataracte, glaucome, maladies rétiennes (segment postérieur), kerato-conjonctivite (segment antérieur), ophtalmologie pédiatrique. Il se fixe comme objectif pour aller plus loin dans les spécialités de l’ophtalmologie : greffe de la cornée, décollement de la cornée, chirurgie plastique des paupières, etc.

Pour la période 2016-2020, l’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoï 2 a pour objectif de devenir un établissement médical au premier rang en termes des services rendus aux usagers et de meilleur rapport qualité – prix. Pour cela, en premier lieu, il attache son attention particulièrement à la sécurité des soins et les activités de l’Hôpital qui s’articulent autour du patient. En deuxième lieu, l’Hôpital, d’ici début 2020, travaille en vue d’obtention de la certification « qualité » HAS délivrée par la Haute Autorité de la Santé. En troisième lieu, il favorise, dès sa création, des échanges entre ses médecins et les ophtalmologues vietnamiens expérimentés et les ophtalmologues étrangers.

En parallèle, l’Hôpital organise des programmes philanthropiques : dépistage gratuit dans les milieux ruraux, consultation gratuite offerte aux écoliers et aux étudiants, réduction du coût d’opération en faveur des patients en difficulté, etc.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Le/la volontaire est invité(e) à travailler en tant qu’ophtalmologiste au sein d’une équipe médicale jeune et dynamique. De par son travail, il/elle contribuera au programme vietnamien de la lutte contre la cécité jusqu’en 2030 : dépistage des maladies oculaires dont la cataracte (74%, première cause de la cécité chez les personnes âgées vietnamienne), distribution gratuite des médicaments de base, etc. Il/elle contribue ainsi à la réalisation du Programme national de la lutte contre la cécité pour la période 2016-2030. En moyenne, l’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoï réalise chaque mois environ 20.000 consultations gratuites dans les milieux ruraux, permettant à la détection de 300 malades oculaires, et 3.000 élèves afin de déceler les troubles de la réfraction (environ 30% de la population hanoïenne).

De plus, depuis septembre dernier, l’Hôpital d’Ophtalmologie de Hanoï 2 met à disposition un bureau au Département ophtalmologique de la Faculté de médecines de Hanoi pour que ses étudiants fassent leur stage pratique et/ou d’observation. Ainsi, 7 demi-journée sur 7, le/la volontaire contribuera à la formation des jeunes étudiants d’ophtalmologue vietnamiens.

Il/elle est invité(e) à partager, non seulement, son expérience son savoir-faire en termes des soins et de traitement, mais également ses pratiques d’instaurer une relation durable avec les patients.

Résultats attendus

  • Etablir les relations durables avec d’autres médecins, des infirmières, les membres de la direction de l’hôpital pour un échange d’expériences de soins offerts aux patients et du management hospitalier.
  • Contribuer au renforcement des compétences du corps médical de l’hôpital d’accueil en termes de traitement des maladies de l’œil, de soins, de conseils donnés aux patients, d’accueil des patients, etc.
  • Faire bénéficier aux patients vietnamiens des standards médicaux français par sa contribution à l’amélioration des processus/procédures médicaux et chirurgicaux, des protocoles thérapeutiques, des droits de patient, de l’organisation de l’hôpital et des relations entretenues avec des patients, etc.
  • Recommander les techniques et des protocoles efficaces des maladies de l’œil.

Activités principales à mener

Consultation, traitement médical et chirurgique en fonction des compétences professionnelles du/de la volontaire.

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de mission : Hanoï, Vietnam

Disponibilité : Idéalement avril 2018

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Médecin spécialiste en ophtalmologie

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Spécialiste en ophtalmologie

Compétences principales recherchées

Compétence en consultation, en chirurgie et en traitement pour les patients.

Le/la volontaire doit être capable de traiter une des maladies suivantes :

–          Chirurgie de la cataracte ;

–          Maladies rétiniennes et uvéite (complications du diabète) ;

–          Kérato-conjonctivite.

 

Langue(s) souhaitée(s)

Français et Anglais

Autre(s) impératif(s)

Documents à fournir impérativement avec votre candidature :

–   Diplôme d’État de docteur en médecine ;

–   Diplôme d’études spécialisées en ophtalmologie ;

–   Attestation d’exercice professionnelle ;

–   Attestation de pratique ophtalmologique (minimum 18 mois d’exercice pratique)

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse);
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

Documents à envoyer à candidatures@france-volontaires.org :

–   CV

–   Lettre de motivation

–   Diplôme d’État de docteur en médecine ;

–   Diplôme d’études spécialisées en ophtalmologie ;

–   Attestation d’exercice professionnelle ;

–   Attestation de pratique ophtalmologique (minimum 18 mois d’exercice pratique)

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission 7V1095 Ophtalmologiste ».

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@france-volontaires.org

Share
Top