[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Infirmier(e) bénévole, Projet MEDIBUS Bruxelles.

Infirmier(e) bénévole, Projet MEDIBUS Bruxelles.

  • Volontariat / Volunteering
  • Bruxelles

Site medecin du monde

CONTEXTE

Médecins du Monde Belgique (MDM-B) est une ONG médicale membre du réseau international de Médecins du Monde. Notre ONG soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de catastrophes naturelles, les réfugiés, les peuples minoritaires, les enfants des rues et tous ceux qui sont exclus des soins de santé. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité.

Médecins du Monde mène des actions dans différents pays étrangers ainsi qu’en Belgique où l’association soigne au quotidien des personnes vulnérables et exclues des soins de santé et participe à améliorer leur accès aux soins de santé.

OBJECTIF DU PROJET

Le projet mobile « MEDIBUS » va à la rencontre des personnes en situation de précarité, dormant dans des lieux précaires, tels que les centres hébergement d’urgences, les squats, gares, entrées de métro, etc. et s’adresse aussi aux usagers de drogue.

Son objectif est de réaliser un contact avec ces personnes et d’identifier celles qui semblent les plus vulnérables et exclues des soins pour améliorer leur accès aux soins de santé en les orientant vers un ou plusieurs services adéquats.

Les problématiques rencontrées sont médico-psycho-sociales avec le plus souvent une plainte principale à l’origine de la consultation qui cache d’autres problèmes liés aux conditions de vie difficiles : manque d’accès aux équipements sanitaires de base, nourriture irrégulière, exposition au froid et à la pollution, violences dans la rue, situation administrative complexe, souffrance mentale, risques liés aux consommations de produits psychotropes, etc.

Le projet combine 4 activités portées par les accueillants et infirmiers qui travaillent ensemble tout au long de la permanence :

  • Un premier contact à l’accueil du bus ou en maraudes aux alentours, facilité par une proposition de thé/café.
  • L’échange d’informations (plans et orientations sociales)
  • L’échange de matériel stérile pour s’injecter « propre » (réduction des risques)
  • Des entretiens et soins infirmiers 

OBJECTIF DU POSTE

Les consultations infirmières visent à répondre à la plainte principale des patients avec les moyens mis à disposition et à orienter les patients qui le nécessitent et le souhaitent vers des structures médico-sociales adaptées en fonction des demandes/besoins identifié(e)s pendant l’entretien. Ainsi, les patients les plus vulnérables et sans accès aux soins de santé pourront être orientés vers le CASO (centre d’accueil, de soins et d’orientation) de MdM, qui propose un suivi médico-psycho-social individualisé avec pour objectif l’accompagnement vers une réintégration progressive au sein du système de santé dit « classique ».

PRINCIPALES TACHES

  • Participer au briefing de début de soirée avec l’équipe assurant la permanence.
  • Écouter et répondre aux questions et inquiétudes du patient.
  • Réaliser des soins infirmiers, vérifier les paramètres et administrer des médicaments de base.
  • Orienter le patient en fonction de sa situation et de sa demande.
  • Compléter le dossier médical informatisé.
  • Ranger le coin infirmier dans le bus.
  • Participer au débriefing d’équipe en fin de permanence.
  • Sur base volontaire :

a)    Participer au travail de rue sous la forme de maraudes : établir des contacts avec les bénéficiaires en rue, orientations médico-sociales, explication des activités du dispositif mobile, etc.

b)    Conduire le bus des locaux de MdM vers les lieux de stationnement, et inversement.

DISPONIBILITE : 2 soirées par mois de 18h15 à 20h45, en semaine

LOCALISATION: Projet Mobile sur Bruxelles; bus stationné à proximité des gares 

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Collaboration à titre bénévole
  • Remboursement des frais de transport
  • Briefing et formation continue
  • Intégration à une équipe de professionnels des soins de santé engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger.
  • Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.

Ce dispositif ne peut évidemment se faire sans l’appui de personnel médical bénévole qualifié. C’est pourquoi nous faisons appel à vous ! Si vous pouvez vous libérer quelques heures par mois de façon régulière pour venir en aide aux personnes en grande précarité, rejoignez notre équipe de bénévoles.

INTÉRESSÉ(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le lien ci-dessous :

https://www.medecinsdumonde.be/bénévole-engagement-2017

Profil recherché

Formation : Infirmier(e)

Expérience : 2 années comme infirmier(e) en Belgique, la connaissance du milieu toxicomane et/ou sans abris est un plus.

Aptitudes : Autonomie et rigueur, esprit d’équipe, capacités d’écoute, sens des responsabilités, sens de l’organisation et de la gestion, dynamique.

Langue : Français (néerlandais souhaité), la connaissance d’autres langues est un atout.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à engagement@medecinsdumonde.be

Share
Top