[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / H/F Chargé de programme Réseau Méditerranée Nouvelle Chance

H/F Chargé de programme Réseau Méditerranée Nouvelle Chance

  • CDD / Part Time
  • Marseille
  • Ce poste a été pourvu

Site Institut Européen de Coopération et de Développement

Contexte

L’Institut Européen de Coopération et de Développement est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’accès à la santé pour les personnes les plus vulnérables.

Mission

Selon l’OIT, « 71 millions de jeunes de 15 à 24 ans chercheront mais ne trouveront pas d’emploi en 2016 et en 2017 ». Cela est particulièrement vrai dans le bassin méditerranéen, avec une part croissante de la jeunesse tombant dans la catégorie des Ni Employés, Ni en Education, Ni en Formation (NEETs). Sur la tranche des 15-29, cela concerne 1 jeune sur 3 en Tunisie, 1,7 million de jeunes en France, 1 jeune sur 4 en Italie, et le chômage des jeunes atteint 37,8% des jeunes urbains au Maroc.

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance a été créé afin de résorber ces phénomènes de grande ampleur, et depuis 2018, il est piloté par l’IECD depuis Marseille.

La mission du réseau est d’aider les acteurs méditerranéens à réconcilier les jeunes avec la formation et l’emploi et à favoriser leur insertion socio-professionnelle durable, grâce à un processus de formations, de valorisation et d’échanges de bonnes pratiques. A ce jour, le projet est soutenu par l’Union pour la Méditerranée, l’Agence Française de Développement et la Fondation Drosos. A terme, l’objectif du réseau est de favoriser l’essaimage de dispositif au sein des pays, et d’influencer les politiques publiques.

La mission est au cœur des enjeux actuels et futurs de la Méditerranée avec un haut niveau d’exposition, notamment auprès des leaders politiques et économiques des pays de la région.

Par sa triple composante opérationnelle, partenariale et politique, il s’agit d’un projet unique et stratégique tant pour l’IECD que pour tous les pays méditerranéens. Le potentiel de développement de projet et partenariat qui en découle sur tout le bassin méditerranéen est très important.

Aussi afin d’appuyer la coordinatrice au développement de ce projet stratégique, et à la mise en place des différentes activités, l’IECD recherche un/une chargé(e) de programme.

Détail de la mission

Il/Elle aura les missions suivantes :

Pilotage de nouveaux projets au sein du réseau

1.Mettre en œuvre un partenariat stratégique européen (ERASMUS +) avec les partenaires concernés
Identifier les acteurs clés à intégrer au réseau, réaliser et diffuser un mapping de bonnes pratiques dans 6 pays

2.Contribution à la mise en œuvre de nouvelles activités au sein du réseau
Participer activement à la nouvelle stratégie de communication afin de valoriser le réseau et ses actions à travers : le déploiement des nouveaux éléments graphiques et outils, la récolte d’informations relatives aux membres, la rédaction d’une newsletter, l’obtention de témoignages, l’organisation de shooting photos, etc.
Suivre les indicateurs communs auprès de tous les membres du réseau
Coconstruire un nouveau projet de mobilité de jeunes et / ou de volontaires au sein du réseau
Contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance du réseau

3.Appui à l’organisation de la conférence annuelle (à Marseille en novembre 2018)
Participer à la construction de l’agenda et du format de la conférence
Identifier des personnes ressource clés (relatif au contenu, à la communication, ou autre) et coordonner leur contribution (les élèves de l’EMD à titre d’exemple, dans le cadre de leur projet annuel)
Gérer l’envoi et le suivi des invitations, organiser des événements autour de la conférence, assurer la logistique de l’événement en lien avec l’UpM
Préparer les outils de communication et aider les membres à préparer le contenu de leur formation

4. Appui à la gestion, fidélisation et au développement des partenariats financiers
Mettre en place un modèle de reporting innovant et préparer les justifications narratives et financières
Identifier des opportunités de partenariats sur le bassin méditerranéen, et élaborer des demandes de financement, notamment les projets ERASMUS +
Suivre les conventions et engagements avec les partenaires financiers

5. Suivi financier
Vérifier la bonne application des procédures IECD et des partenaires financiers sur les différents projets
Suivre les dépenses réalisées et les notes de frais, et mettre à jour l’outil de suivi financier
Élaborer les budgets prévisionnels

Toutes les infos pratiques : http://www.iecd.org/hf-charge-de-programme-reseau-mediterranee-nouvelle-chance/

Share
Top