[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / H/F Stagiaire chargé de la conception de formation en gestion agricole

H/F Stagiaire chargé de la conception de formation en gestion agricole

  • Stage / Internship
  • Paris 15e

Site Institut Européen de Coopération et de Développement

CONTEXTE
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales. Plus de 30 années dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire. Depuis 2006, l’IECD s’engage également dans la lutte contre la drépanocytose, un combat qui lui tient à cœur.

Le programme de Développement rural, lancé au Cameroun en 2014, contribue à la structuration de filières agricoles porteuses d’emplois en ciblant aussi bien les agriculteurs que les distributeurs, les transformateurs et autres acteurs du secteur.

Les projets menés au Cameroun et en Côte d’Ivoire permettent notamment d’accompagner des producteurs maraîchers à cultiver des produits innovants et à les commercialiser via des circuits de distribution plus courts et plus rémunérateurs que les filières traditionnelles. Dans ce cadre, des formations visent à donner aux producteurs les outils pour professionnaliser leur activité et fournir des produits frais locaux et de qualité au marché formel. Des formations de groupe leur permettent d’acquérir aussi bien des compétences en gestion pour mieux suivre leur activité que des compétences techniques pour mettre en place de nouvelles pratiques sur leur exploitation. Les formations sont complétées d’un accompagnement individuel à la parcelle.

 

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation destinée aux agriculteurs, l’IECD souhaite recruter un(e) stagiaire pour mener un projet de conception d’un cursus de formation en gestion.

 

MISSION
Le(la) stagiaire, sous la responsabilité de la responsable de programme et en collaboration étroite avec le reste de l’équipe du projet (Paris et terrain), sera chargé(e) de :

 

1.       Mobiliser des experts thématiques et pédagogiques pour le chantier : mécénat de compétences, ingénieurs pédagogiques, spécialistes de la gestion d’entreprise, etc.

2.       En s’appuyant sur les recommandations des experts et les retours d’expérience des équipes terrain, élaborer le parcours de formation : trame de formation, référentiel de contenus, méthodologie, pédagogie, etc.

3.       Rédiger les supports de formation : supports pour les participants, guide pour les formateurs

4.       Coordonner le travail d’un prestataire illustrateur : rédaction et diffusion des termes de références, choix du prestataire, définition des deadlines et suivi du travail en continu. Intégrer les contenus graphiques (illustrations, jeux, etc.) dans les supports.

5.       Présenter le résultat aux parties prenantes et former les équipes terrain à l’animation de la nouvelle formation

 

PROFIL
Formation : école d’agronomie ou agriculture ; école de commerce avec expérience significative dans le secteur agricole

Expérience : une première expérience de gestion de projet sera appréciée, notamment dans l’un des pays d’intervention de l’IECD

 

Compétences recherchées :

–          Excellentes capacités rédactionnelles

–          Très bonne compréhension des problématiques de gestion d’une exploitation agricole familiale

–          Maîtrise des bases de la gestion et de la finance d’entreprise

–          Intérêt pour les sujets de solidarité internationale et le développement

–          Maîtrise du pack Office

 

Qualités attendues :

–          Qualités relationnelles : interactions avec des interlocuteurs internes et externes variés (partenaires de mise en œuvre, experts en pédagogie, illustrateurs, etc.)

–          Rigueur et efficacité, sens du détail, précision, capacités d’analyse et de synthèse

–          Autonomie, engagement et dynamisme

–          Adhésion aux valeurs de l’IECD (un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel)

 

CONDITIONS DU POSTE
Statut : Stage conventionné

Dates du poste : Stage de 6 mois à partir d’octobre 2018

Localisation : Paris 15ème

Sous la responsabilité : de la responsable du programme de développement rural, basée à Paris

Indemnité globale :

–          Gratification de stage selon minimum légal en vigueur : 577,50€/mois au 01.01.2018

–          Remboursement à 50% des frais du titre de transport hebdomadaire ou mensuel parisien sur présentation du justificatif

–          Prise en charge à 100% du déjeuner au restaurant d’entreprise

–          2 jours de congés par mois complet travaillé

 

CONTACT

Envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

avec la référence « Paris – formation DR »

au service recrutement, recrutement@iecd.org

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@iecd.org

Share
Top