[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / H/F Stagiaire Assistant chargé de la conception de cursus de formation

H/F Stagiaire Assistant chargé de la conception de cursus de formation

  • Stage / Internship
  • Paris

Site Institut Européen de Coopération et de Développement

H/F Stagiaire Assistant chargé de la conception de cursus de formation
Programme d’Appui aux Très Petites Entreprises (Entrepreneuriat)
Paris
 

CONTEXTE 

L’Institut Européen de Coopération et de Développement est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomiques en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’accès à la santé pour les personnes les plus vulnérables.

Chaque année, le Programme d’Appui aux TPE permet à des milliers d’entrepreneurs du secteur informel d’acquérir des bases en gestion d’entreprise et d’être accompagnés vers la pérennisation de leur activité et l’augmentation de leurs revenus. Cela entraîne une amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leur entourage, ainsi que la création et la stabilisation d’emplois. Ce programme participe ainsi à un développement économique et social inclusif dans les pays de mise en œuvre.

Le programme d’appui aux TPE est actuellement déployé dans 9 pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Congo Brazzaville, Madagascar, Egypte, Liban, Palestine et Vietnam. Il bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement, de l’Union Européenne et de multiples bailleurs privés (fondations, entreprises).

MISSION
Toujours soucieux de générer un impact important, le Programme d’Appui aux Très Petites Entreprises améliore continuellement ses contenus et en créé de nouveaux, pour répondre aux besoins des entrepreneurs cibles. Dans ce cadre, le/la stagiaire « conception de cursus de formation » intègrera un groupe de travail international et dynamique dédié à la création de contenus à destination des TPE/PME pour mener les missions suivantes :

1.       En s’appuyant sur les recommandations d’experts mobilisés pour le chantier (mécénat de compétence, ingénieurs pédagogiques, spécialistes de la gestion d’entreprise) et les retours d’expérience des équipes terrain, élaborer les parcours de formation : référentiels de contenus, méthodologie, pédagogie…

2.       Rédiger les supports de formation : supports pour les participants, guide pour les formateurs

3.       Coordonner le travail d’illustrateurs : rédaction des TDR, définition des deadlines. Intégrer les contenus graphiques (illustrations, jeux, etc.) dans les supports

4.       Présenter le résultat aux parties prenantes : aux partenaires financiers, aux équipes terrains (les former à l’utilisation des supports)

PROFIL RECHERCHE
Formation : Ecole de commerce / Gestion Financière / IEP / Formation

Expérience : une première expérience de gestion de projet sera appréciée, notamment dans l’un des pays d’intervention de l’IECD

Compétences recherchées :

–          Excellentes capacités rédactionnelles

–          Maîtrise du pack Office (Word et PowerPoint particulièrement)

–          Maîtrise des bases de la gestion, du management, du marketing et de la finance d’entreprise

–          Intérêt pour les sujets de solidarité internationale et le développement

–          Compréhension et intérêt des enjeux business et entrepreneuriaux

Qualités attendues :

–          Qualités relationnelles : interactions avec des interlocuteurs internes et externes variés (partenaires de mise en œuvre, experts en pédagogie, graphistes et illustrateurs, etc.)

–          Rigueur et efficacité, sens du détail, précision, capacités d’analyse et de synthèse

–          Autonomie, engagement et dynamisme

–          Adhésion aux valeurs de l’IECD (un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel)

CONDITIONS
Statut : Stage conventionné

Dates du poste : Juillet 2018– pour 6 mois

Localisation : Paris, 15e

Sous la responsabilité : de la coordinatrice du programme d’Appui aux TPE, basée à Paris

Indemnité globale :

·         Gratification de stage selon minimum légal en vigueur : 577,50€/mois au 01.01.2018

·         Remboursement à 50% des frais du titre de transport hebdomadaire ou mensuel parisien sur présentation du justificatif

·         Prise en charge à 100% du déjeuner au restaurant d’entreprise

·         2 jours de congés par mois complet travaillé

CONTACT

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation)

avec la référence ‘Paris – formation TPE’

à recrutement@iecd.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@iecd.org

Share
Top