[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Offre de Poste VSI pour la Coordination Régionale Afrique de l’Ouest d’Elevages sans frontières.

Offre de Poste VSI pour la Coordination Régionale Afrique de l’Ouest d’Elevages sans frontières.

  • CDD / Part Time
  • Ouagadougou

Site elevage sans frontière

ELEVAGES SANS FRONTIERES : MISSION, HISTORIQUE ET PERSPECTIVES.

Elevages sans frontières (ESF) a pour mission d’améliorer les conditions de vie des communautés paysannes vulnérables par le soutien à des activités liées à l’élevage et créatrices de richesse. L’association est convaincue que l’élevage est un levier fort dans le renforcement du pouvoir économique des familles d’éleveurs. Elle considère qu’il est essentiel d’accompagner le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture davantage tournée vers les marchés et capable de générer des revenus conséquents pour les communautés paysannes accompagnées. Dans le cadre de son appui au développement d’élevages familiaux, Elevages sans frontières s’appuie sur le microcrédit animal dont le remboursement entre bénéficiaires (« Qui reçoit… donne ») permet une démultiplication de l’action.

En 2017-2018, ESF met en œuvre une dizaine de projets avec les partenaires des 7 pays où elle intervient pour :

sécuriser et améliorer des systèmes de productions animales respectueux de l’environnement, par un meilleur accès des éleveurs aux moyens, aux techniques, aux connaissances et aux services,

structurer les filières agricoles en lien avec l’élevage pour une meilleure valorisation des productions locales, par de la mise en lien d’acteurs et un travail des relations instaurées entre les différents maillons des filières,

favoriser l’entrepreneuriat en lien avec l’élevage, par le ciblage, la formation et la promotion d’« éleveurs talents » capables d’intensifier leurs productions et de satisfaire les marchés,

porter la voix des petits producteurs via un soutien dans l’organisation, le fonctionnement et les actions de plaidoyer des organisations paysannes.

L’équipe ESF compte actuellement une équipe de 8 personnes, dont 7 au siège à Lille et 1 personne à la coordination régionale Afrique de l’Ouest basée au Burkina Faso.

POURQUOI UN VSI A ESF ?

Début 2016, Elevages sans frontières a ouvert une coordination régionale à Ouagadougou (Burkina Faso) pour une meilleure mise à disposition de l’expertise ESF, une facilitation de l’accompagnement des partenaires et des projets, une meilleure prospection et élaboration projets et un enrichissement de l’expertise interne ESF.

La coordination compte à l’heure actuelle une personne, le coordinateur régional qui est chargé pour les 4 pays d’intervention en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Bénin, Burina Faso) du montage et suivi des projets, du suivi et gestion des partenariats, de l’encadrement des appuis externes mobilisés et de la représentation communication ESF.

Le/la VSI spécialisé(e) en Systèmes d’Elevage devra appuyer la Coordination Régionale dans ses missions et fera profiter de sa spécialisation en Systèmes d’Elevage pour contribuer au renforcement de l’expertise et des

capacités d’ESF et de ses partenaires en Gestion des Systèmes d’Elevage/Productions et Filières Animales (modules de formation, méthodes/outils, validation d’itinéraires, capitalisation).
MISSIONS ET ACTIVITES

Le/la VSI réalisera les missions et activités suivantes :

  • Mise en Œuvre de projet en soutien à l’Elevage
  • Réalise ou participe à des études (diagnostics, études faisabilité, projections…) tant sur le plan de la production que de la valorisation des produits d’élevage (systèmes d’élevage, transformation/ conditionnement, structuration des filières, études de marché…)
  • Développe des protocoles pour la définition d’itinéraires technico-économiques pour les élevages appuyés, et encadre des expérimentations sur les pratiques et techniques d’élevage
  • Participe à la conception de cahier des charges, agendas, notes synthétiques, rapports de synthèse pour toute thématique en lien avec l’Elevage (Production, Santé Animale, Transformation Conditionnement, Entrepreneuriat, Accès au Crédit, Promotion, Commercialisation)
  • Conception Projet en soutien à l’Elevage
  • Participe à la veille projets en participant à l’identification de besoins projets sur les zones d’intervention.
  • Appuie le Coordinateur régional à la rédaction des documents projets et demandes de financement.
  • Participe la conception des dispositifs de suivi à l’échelle des projets et des ateliers d’élevage (appuie l’élaboration et le renseignement de cadres logiques et d’outils de suivi pour les éleveurs).
  • Renforcement des Capacités en Gestion des Systèmes d’Elevage
  • Elabore et perfectionne les modules de formation à destination des éleveurs.
    Animation de formations et d’échanges d’expériences sur les productions et les filières animales.
  • Reporting, Capitalisation et Communication
  • Participe à la mise en œuvre des dispositifs de suivi-évaluation (réunions périodiques de mise à jour des indicateurs, évaluation de la collecte, de la centralisation et de l’analyse des données)
  • Accompagne les partenaires dans l’élaboration des produits de capitalisation projets.
  • Produit des supports de communication autour de l’action d’ESF et de ses partenaires (ppt, flyer, brochures, fiches projets…) et participe à des évènements (rencontres, ateliers, tables rondes…).

 

BASE ET DEPLACEMENTS

Basé à Ouagadougou, le/la VSI peut être amené(e) à se déplacer dans l’ensemble du Burkina Faso, principalement sur les zones d’intervention et ce dans le respect des mesures de sécurité ESF. Des déplacements réguliers (2 à 3 fois par an) sont à prévoir dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest (ou autres) où intervient ESF et en France (en fonction des besoins de la mission).

 

RESPONSABLE DIRECT

Coordinateur Régional Afrique de l’Ouest
AUTRES RELATIONS

Chargé de Mission Développement Economique basé à Ouagadougou, Chargé de Programmes et autres membres de l’équipe basés au siège, partenaires de mise en œuvre d’ESF.

PROFIL

  1. Parcours et formation
  2. De formation BAC+2 à BAC+5 en Productions Animales (PA), Filières Animales

Avec une ou des expériences dans le domaine PA (conduite, santé, transformation/ conditionnement, commercialisation)

Savoirs et Compétences

  1. Connaissances en Systèmes d’Elevage, Agroécologie
  2. Des connaissances en Economie de l’Elevage, Transformation/Conditionnement, Entrepreneuriat et Commercialisation sont recommandées
  3. Capacité à concevoir des outils et méthodes de formation
  4. Capacité à concevoir des protocoles et les tester
  5. Connaissances en Gestion de Cycle de Projet
  6. Très bonnes qualités rédactionnelles
  7. Maitrise des outils informatiques

Qualités humaines

  • Sensible à la solidarité internationale
  • Pédagogue
  • Capacité à transmettre
  • Force de propositions
  • Rigoureux
  • Esprit de synthèse
  • Goût pour la Recherche et la prospection

CONDITIONS

Contrat de VSI pour mission SCD/ESF de un an renouvelable, avec indemnité de mission, 1 voyage aller/retour par an (pour début et fin de mission) et couverture médicale pris en charge. Logement à la charge du VSI.

CALENDRIER

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée, et les candidat(e)s répondant au profil recherché seront conviés à des entretiens.

Prise de poste : au plus tôt le 05/01/18 et au plus tard le 15/02/18 sur Ouagadougou.

Stage de préparation SCD (service de coopération au développement) : pour les candidat(e)s n’ayant pas effectué leur stage de préparation au départ, une formation est à prévoir fin novembre 2017 ou début février 2018.

 

DOCUMENT A ENVOYER : CV + lettre de motivation à envoyer, en précisant dans l’objet « VSI-ESF » à : Thibault Queguiner ou Sylvain Gomez (sylvain.gomez@elevagessansfrontieres.org).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thibault.queguiner@elevagessansfrontieres.org

Share
Top