[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Offre Service civique International !

Offre Service civique International !

  • Volontariat / Volunteering
  • Montreuil

Site Etudiants et developpement

Etudiants & Développement accompagne et valorise les initiatives de jeunes dans la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cet accompagnement et ce suivi se manifestent notamment par l’organisation d’ateliers de formation et de rencontres entre les associations, autant de cadres d’échanges et de réflexion pour tous les jeunes du réseau. Ce volontariat s’articule autour de 3 missions.

« Accompagnement des initiatives jeunes en Solidarité Internationale »
Dans le cadre du dispositif « Jeunesse et Solidarité Internationale », mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Etudiants & Développement accompagne des associations jeunes souhaitant déposer une demande de subvention.
La mission proposée vient en soutien au travail de la Chargée des formations et de l’accompagnement à travers de nouvelles actions à développer :
– Création de contenus pour informer sur les critères du dispositif (boîte à outils, textes de références, vidéos, etc.)
– Valorisation des projets passés (collecte de témoignages, interviews, etc.)
– Veille des autres dispositifs d’accompagnement afin de mieux répondre aux besoins des associations parrainées
– Participation aux rendez-vous associatifs pour accompagner le montage de dossiers

« Appui au projet transnational : Carrefour des projets »
Avec le Carrefour des projets, Etudiants & Développement souhaite aider ses associations à rencontrer et à co-construire des projets pertinents avec d’autres associations de jeunes à l’international, avec ses réseaux partenaires au Maroc et en Guinée. Vous soutiendrez ce projet :
– Aide à l’organisation de la rencontre qui aura lieu en Guinée Conakry
– Co-animation des ateliers lors de la rencontre (prévoir un déplacement en Guinée du 9 au 15 juillet environ)
– Lien avec les groupements d’associations (valorisation des projets effectués, identification des associations pour la rencontre future, etc.)

« Pédagogie et animation »
Vous soutiendrez l’organisation d’ateliers de formation et de rencontres entre les associations :
– Soutien à l’organisation des rencontres associations (Assemblée générale, week-ends de formation, etc.)
– Co-animation d’ateliers pédagogiques lors de ces rencontres
– Adaptation des trames de formation et d’animation de ces événements avec l’équipe salariée
– Co-création de nouveaux outils pédagogiques innovants permettant d’animer des rencontres inter-associatives et des formations sur la solidarité internationale.

Tout au long de la mission, vous travaillerez en collaboration avec les membres et les bénévoles des associations étudiantes et jeunes de solidarité internationale. Vous serez encadré(e) dans les locaux d’Etudiants et Développement – par la chargée des formations et de l’accompagnement, et travaillerez en équipe avec les autres volontaires.

PROFIL
• Être motivé·e, curieux·se et dynamique ! Votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.

• Porter un intérêt à la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale !

• Etre à l’aise avec un public de jeunes adultes (20-35 ans) : vous l’avez compris, cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements, mais surtout pour la co-animation de rencontres.

• Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine (dont certains soirs et week-ends), donc difficilement compatible avec des études en cours. Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.

• S’engager sur une période de 8 mois (avril 2018 à décembre 2018) auprès d’Etudiants et Développement pour mener à bien cette mission.

• Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

• Être prêt·e à se déplacer, notamment une semaine en Guinée début juillet (frais pris en charge par E&D).

Quand ?À partir du 9 avril 2018 (8 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ?Solidarité

Share
Top