[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Responsable de Programme Développement Local.

Responsable de Programme Développement Local.

  • CDD / Part Time
  • Zanaga

Site Initiative Développement

L’ONG Initiative Développement (http://ww.id-ong.org)  conduit des programmes de développement principalement axés sur le développement local, l’appui aux communautés de base et le renforcement des capacités à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 18 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2017 : 4 M € / ; Effectif : 17 personnes au siège / 150 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

Initiative Développement conduit des programmes de développement local depuis près de 10 ans dans plusieurs pays : Bénin, Comores, Congo, Sénégal, Haïti et Tchad. Elle intervient en appui aux processus de décentralisation à l’œuvre dans les pays concernés, notamment par la mise en place de cadres de concertation et de planification à l’échelle d’un territoire, et par le renforcement des collectivités locales.

Initiative Développement est implantée au Congo depuis 2005 et intervient aujourd’hui sur des programmes en matière de développement local, d’agriculture et d’énergies renouvelables.

Contexte de la mission

ID est en plein développement en République du Congo, et met en œuvre aujourd’hui 4 programmes dans 3 départements, Pool, Bouenza et Lékoumou, ainsi qu’à Brazzaville et à Pointe Noire. L’équipe compte une trentaine de personnes, dont 5 expatriés.

La direction pays, créée en 2014, a un objectif de développement dans le pays, et notamment dans le département de la Lékoumou, à la fois forestier et savanicole, où se côtoient de forts enjeux de développement local et de conservation/préservation de la biodiversité.

Depuis juin 2016, le programme ADEL (Agriculture et Développement Local)est conduit par ID en partenariat avec l’ONG américaine WCS (World Conservation Society) qui œuvre à la préservation et la conservation d’un patrimoine naturel et faunique remarquable au Congo, dans les districts de Zanaga et Bambama, département de la Lékoumou. ID intervient en complémentarité (sous projet) de WCS pour promouvoir le développement local, en appui de la décentralisation, et le développement de filières agro-pastorales encore embryonnaires. Aujourd’hui la relance de la création d’une nouvelle aire protégée, Ogooué-Lékiti, impactera durablement les territoires concernés, et demande implication et adhésion de la population. Par ailleurs, 2 entreprises importantes (mines et culture d’hévéas) doivent s’implanter à proximité de ces territoires et auront une incidence lourde, qu’il s’agit d’anticiper. Enfin des sociétés forestières exploitent ces territoires sans qu’il y ait pour l’instant de réelles retombées économiques locales.

Pour toutes ces raisons, ID entend poursuivre durablement son implication dans ces territoires, et continuer à travailler aux cotés de WCS

Pour ce faire, ID recherche un Responsable de Programme.

LE POSTE :

Le principal objectif du programme est de contribuer à l’émergence et à la structuration d’une société civile locale dans les zones rurales reculées de la Lékoumou, promouvant le développement du territoire en concertation avec la population et les autorités locales et nationales, pour l’amélioration des conditions de vie, la prise de conscience citoyenne, en appui et complément de la politique de conservation menée par l’ONG WCS.

Après avoir travaillé à la création de cadres de concertation avec l’appui  de WCS dans les 2 districts et Zanaga, ceux-ci, les Comités de Développement Local (CDL), ont établi leur diagnostic de territoire et travaillent à l’établissement de leur Plan de Développement Local (PDL), suivant deux axes principaux :

  •          L’appui à la structuration de la société civile locale, en lien avec les autorités et élus, pour promouvoir la décentralisation, et le développement local, de façon concertée, et l’accompagnement de la population  dans son organisation pour répondre aux enjeux à venir.
  •        La lutte contre le braconnage et l’épuisement des ressources naturelles en promouvant des pratiques alternatives améliorant  la sécurité alimentaire, notamment par la promotion d’activités agropastorales, appropriées et comprises de la population.

A la suite, après validation par les assemblées générales des Comités de développement local et par le Conseil Départemental des plans de développement, la mise en œuvre se traduira par des formations au plaidoyer des CDL, un accompagnement dans leurs démarches, le soutien à des projets d’intérêt commun qu’ils choisiront, ainsi qu’un accompagnement des CDL à suivre quelques microprojets portés par des acteurs locaux (ONG, associations, opérateurs économiques)

Vos principales missions et responsabilités en tant que Responsable de Programme seront les suivantes :

Dans les contenus :

  •       Poursuivre les démarches de développement local participatives dans 2 districts forestiers du département de la Lékoumou
  •   Accompagner les CDL, en complémentarité des actions de conservation de l’ONG WCS, dans ces districts à promouvoir l’appui de producteurs dans le développement de nouvelles activités, la structuration de filières, l’amélioration de leurs productions et de la commercialisation. Il s’agira notamment de répondre aux enjeux d’implantation d’entreprises industrielles et de création du parc Ogooué Lékéti.
  •   Renforcer l’ancrage politique et institutionnel de ces démarches en impliquant le Conseil Départemental, les Communautés Urbaines et plus largement les autorités locales, garantes de la pérennisation des actions entreprises.

Au niveau opérationnel :

  •    accompagner les partenaires locaux dans une optique de renforcement et d’autonomisation, avec une équipe projet, composée de 2 animateurs ID, un animateur WCS mis partiellement à disposition du projet et vous-même
  •      Planifier, coordonner et suivre l’ensemble des activités, à l’aide de différents supports : document projet, plan d’accompagnement, planning de réalisation, suivi budgétaire …
  •      Assurer la gestion managériale, administrative, financière et logistique du programme
  •       Assurer le reporting auprès de la direction pays et du siège, et auprès de WCS

Pour mettre en œuvre ce programme novateur vous vous appuierez sur :

  •        2 animateurs agronomes formés en Développement Local, un animateur agro en détachement partiel de WCS.
  •  Des partenaires locaux existants : l’ONG WCS, le Conseil Départemental,  la Communauté urbaine de Zanaga, les services déconcentrés de l’Etat, le Préfet et les sous-préfets, 2 Comités de Développement Local, des ONG et groupements locaux, ou de la diaspora, des prestataires de services…
  •   Des démarches méthodologiques, des outils de connaissance du territoire existants qu’il faudra adapter et faire évoluer en partenariat avec les bénéficiaires.
  •     Une Directrice pays basée à Brazzaville qui encadre et appuie le/la RP, supervise le programme (au moins 1 rencontre mensuelle), fixe le cadre (partenarial, financier, RH, sécurité) au niveau du pays et apporte un soutien organisationnel et sa connaissance du pays.
  •    Un pôle Développement Local et un pôle Partenariat basés au siège, qui apportent un appui technique au/à la RP lors de missions d’appui ou à distance sur des outils, des méthodologies, le suivi évaluation, la capitalisation…
  •      Un Administrateur Pays basé à Brazzaville et un Responsable Finances basé au siège, qui appuient et contrôlent la/le RP dans la gestion et le suivi financier du programme (budget de l’année 115 000$)

Localisation :

Le siège du programme sera basé à Zanaga. 2 motos seront mises à disposition par WCS pour le travail sur terrain.

Le niveau de confort matériel y est sommaire : groupe électrogène au bureau, eau par bidons, électricité dans la ville entre 18h30 et 22h cinq jours sur sept, réseau téléphonique et accès à internet opérationnels, maison de confort correct à louer, avec groupe électrogène. ID possède une chambre de passage dans ses bureaux à Brazzaville pour l’accueil à l’arrivée et les déplacements professionnels sur la capitale. 2 programmes ID sont également installés dans la Bouenza, à Madingou, à 5h de route, dont l’un promeut une démarche de développement local, avec des problématiques proches. Les échanges d’expérience seront à développer.

Un vol hebdomadaire existe également à partir de Sibiti, chef lieu de la Lékoumou (à 3h30 de route) ou 3 fois par semaine à partir de Dolisie (à 6h de route), avec un stop possible au siège des programmes ID de Madingou.

Conditions :

Contrat salarié en CDD d’usage ; engagement sur 9 mois, renouvelables au cas où une nouvelle convention de partenariat s’établisse avec l’ONG WCS  (dans le cadre de la création de l’aire protégée Ogoooué Lékéti)

Salaire compris entre 1450 et 1750 euros bruts selon profil
Indemnité mensuelle de vie d’un montant de 825 € ; complément en fonction de la situation familiale (si conjoint expatrié) ; le poste n’est pas adapté pour une famille avec enfants.
Prise en charge des billets d’avion une fois par an et de la couverture médicale et sociale complète (mutuelle, retraite, prévoyance)

Profil recherché :

  • Expérience et/ou formation en développement local, aménagement du territoire, appui à la décentralisation.
  • Intérêt pour les questions de développement durable (développement local, environnement-conservation)
  • Connaissance du monde rural et de ses problématiques de développement économique, de formation, de santé….
  • Motivation pour un projet innovant, entre conservation, développement local, et processus participatif d’appui à la décentralisation
  • Une première expérience de mise en œuvre d’un projet dans un pays en voie de développement : organisation, planification et mise en œuvre des activités, gestion d’équipe, finances.
  • Une expérience de conduite et d’animation de démarches participatives, conduite de projets/démarches pluri acteurs, travail en réseau.
  • Une expérience de travail en appui – partenariats avec des collectivités locales, des organisations de la société civile, des organisations paysannes.
  • La volonté de se positionner en accompagnement, et de promouvoir la prise de responsabilité et l’autonomie des partenaires appuyés
  • Capacités d’adaptation aux conditions de vie en zone reculée ; qualités d’écoute et d’observation ; aptitudes à la négociation vers différents partenaires.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à id@id-ong.org

Share
Top