[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / Chargée de sensibilisation à la solidarité internationale et à la finance solidaire

Chargée de sensibilisation à la solidarité internationale et à la finance solidaire

Site https://twitter.com/siad_assoc SIAD ( Service International d'Appui au Développement)

Entreprendre pour l'Afrique de Demain

Juillet 2018
Fiche de poste Volontaire en Service Civique
Sensibilisation à la solidarité internationale et à la finance solidaire
Lieu de la mission : siège du SIAD à Montreuil (93)
Durée de la mission : 8 mois à partir de juillet 2018
Titre de la mission :
Sensibilisation au développement et à la solidarité internationale
Missions:
1/ Mener des opérations de sensibilisation et de collecte de fonds auprès du grand public au profit de projets de solidarité internationale accompagnés par le SIAD ;
2/ Sensibiliser les entreprises aux projets de solidarité internationale soutenus par le SIAD et obtenir leur soutien.

Le SIAD

Le Service International d’Appui au Développement (SIAD) est une ONG française qui appuie depuis 1988 les projets de développement économique des entrepreneurs et des organisations professionnelles africaines, de l’expression des besoins à la réalisation de leurs projets.
Il soutient la création et le développement de petites entreprises, dans le secteur agricole, artisanal ou des nouvelles technologies, en apportant un accompagnement technique et financier. Il favorise la mise en place de filières agro-alimentaires génératrices de revenus durables et équitables.
Le SIAD travaille en partenariat étroit avec la COFIDES Nord Sud, une coopérative financière solidaire, spécialisée dans l’intermédiation financière et l’attribution de garanties bancaires pour les projets de microcrédit en Afrique.

Description de la mission
L’association souhaite faire davantage connaitre ses projets auprès des entreprises et du grand public, afin de les sensibiliser à son action et à son approche du développement. Les entrepreneurs africains que le SIAD et ses partenaires accompagnent sont de formidables vecteurs de progrès, de richesses et d’emplois en Afrique. Le/la volontaire aura pour rôle d’appuyer le directeur de l’association dans la recherche de soutiens financiers, de mécénat ou de bénévolat auprès du grand public et des entreprises, en faveur de ces projets. Ainsi, en collaboration avec le responsable du mécénat, le volontaire a les missions suivantes :

1/ Mener des opérations de sensibilisation et de collecte de fonds auprès du grand public au profit de projets de solidarité internationale accompagnés par le SIAD
Des plates-formes de crowdfunding se développent aujourd’hui pour permettre au grand public de découvrir et soutenir directement des projets de solidarité internationale (Ulule, HelloAsso…) Le SIAD souhaite présenter des projets qu’il soutient sur des sites web partenaires et sur son propre site. Deux formes de soutien seront proposées au public : le don et l’épargne solidaire.
Le volontaire devra participer à l’animation d’une campagne de crowdfunding en direction du grand public. Les tâches seront les suivantes :
 Découvrir les projets de développement portés par l’association ; rencontrer et/ou dialoguer par skype avec des entrepreneurs accompagnés par le SIAD, réaliser un entretien sur leur projet et leurs actions ;
 Rédiger et présenter des projets sur des plates-formes de crowdfunding ;
 Animer la campagne de crowdfunding en communiquant en direction du grand public et des sympathisants du SIAD. Il s’agira d’expliquer le projet au grand public et d’informer régulièrement sur l’évolution du projet en ajoutant de nouvelles informations.
 Sensibiliser les donateurs à d’autres possibilités de soutien, comme le bénévolat ; fidéliser les donateurs ; mobiliser les donateurs et encourager leur engagement par la création d’un comité des donateurs.
Cette mission permet au volontaire de découvrir le secteur de la solidarité internationale et les outils de la collecte de fonds.

2/ Sensibiliser les entreprises aux projets de solidarité internationale soutenus par le SIAD et obtenir leur soutien
Le SIAD veut développer le mécénat d’entreprise. Pour cela, le volontaire appuiera le responsable du mécénat dans les tâches suivantes :
 Identifier les entreprises intervenant en Afrique et/ou développant une approche RSE et pouvant soutenir le SIAD
 Contribuer à construire l’argumentaire et le dossier partenariat du SIAD (ce que l’ONG peut apporter aux entreprises et réciproquement)
 Rencontrer les entreprises et présenter les projets du SIAD et les différentes possibilités de mécénat (financier, compétences, bénévolat)
 Mettre en place et suivre les missions bénévoles, en faisant le lien entre les bénévoles des entreprises et les équipes projets du SIAD

A travers cette mission, le volontaire acquerra une bonne connaissance des enjeux du développement Nord-Sud, étant directement impliqué aux côtés des équipes SIAD et du directeur de l’association dans la rencontre d’entrepreneurs Nord-Sud et la communication sur ces projets auprès des entreprises et du grand public.
Il acquerra également une bonne capacité à travailler avec un ensemble d’interlocuteurs (salariés, bénévoles, prestataires) sur des taches requérant une bonne gestion des délais. La rencontre du public et des entreprises développera le capital confiance et la capacité d’expression orale du volontaire.
Dans cette mission, le volontaire participera directement à la promotion de l’innovation sociale et du développement solidaire tourné vers Afrique.

Profil
– Intérêt pour les outils de communication graphiques et web
– Autonomie, sens de l’organisation et esprit d’initiative,
– Attraits rédactionnels et oraux,
– Intérêt pour l’Afrique.
Statut et conditions
 Statut : volontariat en service civique (http://www.service-civique.gouv.fr/) ;
 Horaires de travail : 35h par semaine
 Poste basé à Montreuil en Ile-de-France
 Indemnisation selon conditions du Service Civique.
 Suivi semi-hebdomadaire par le responsable du mécénat du SIAD
 Participation à des rencontres inter-volontaires

 

Pour postuler / contact :
Transmettre une lettre de motivation et CV à
Guillaume TOP, directeur du SIAD.
09 53 19 16 03
guillaume.top@siad.asso.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillaume.top@siad.asso.fr

Share
Top