[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2620.2104919260814!2d1.929988615238495!3d48.94947770224358!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x47e68dfc09fb1095%3A0x69abf0b5bb0cb8a8!2s15+Rue+des+Fontenelles%2C+78920+Ecquevilly!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1468859643219&w=600&h=450]
Home / Poste / stage innovation océans et sciences de l’environnement marin

stage innovation océans et sciences de l’environnement marin

  • Stage / Internship
  • Bondy

Site IRD

Le Service Innovation et Valorisation de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), un organisme public de recherche pluridisciplinaire ayant vocation à travailler en partenariat avec les pays en développement, recherche un ou une stagiaire pour travailler sur la valorisation des travaux de recherche de ses laboratoires spécialisés dans le domaine de la préservation de l’environnement marin et de la bonne gestion des océans.

Si vous êtes un/e mordu/e d’innovation, que vous avez une formation et/ou de bonnes connaissances en droit (et plus particulièrement en droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats), et enfin que vous êtes passionné/es par le grand large, cette offre est définitivement faite pour vous !

Offre à pourvoir le plus tôt possible. Le stage est prévu pour une durée de 4 à 6 mois et localisé en Ile de France sur le Campus IRD de Bondy (93). Une gratification est prévue, fonction de l’indemnité légale (580 euros/mois). Plus de détails et d’infos ci-dessous:

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement de recherche public placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation les premiers leviers de leur développement et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Au sein de l’IRD, le « Service Innovation et Valorisation-SIV » est en charge de dynamiser la valorisation des résultats issus des travaux de l’Institut en direction des acteurs sociaux-économiques partageant ses objectifs de développement (entreprises des secteurs industriels ou de l’économie sociale, ONG, fondations d’entreprises). Le SIV accompagne les chercheurs/laboratoires de l’IRD dans la compréhension des besoins des partenaires et/ou usagers des futurs produits/services, développe les relations partenariales avec les parties prenantes concernées dans les pays partenaires, et favorise l’accompagnement des porteurs de projets novateurs pour un passage à l’échelle.

Missions :

Nous proposons un stage d’une durée de 4 à 6 mois pour un/e étudiant/e de niveau M2. Sous la supervision du chargé de valorisation « Eau – Océans – Climat – Ressources » le/la stagiaire participera aux activités de valorisation des travaux de recherche des laboratoires du département scientifique « Océans ». Il/Elle sera notamment directement associé.e au suivi de trois grands volets d’activités :

  • Montage d’un projet multi-acteurs (institutions de recherche, organisations du développement, structures privés) autour des problématiques liées à la gouvernance des océans et des côtes ;
  • Accomplissement des démarches juridiques nécessaires à la finalisation d’un transfert de droits de propriété intellectuelle sur plusieurs dispositifs (dispositifs pédagogiques et « jeux sérieux ») et instrumentations/procédés innovants (état des lieux au titre du droit d’auteur/droit de la propriété intellectuelle, établissement des contrats de cession de droits d’auteurs et/ou contrats de copropriété, dépôts de titres de propriété industrielle – marques et/ou brevets, etc) ;
  • Suivi des initiatives lancées avec les SATT AxLR et Ouest Valo pour la valorisation de certaines technologies innovantes et, le cas échéant, accomplissement des démarches juridiques associées (ex. accords de confidentialité, contrats de licence) avec les SATT concernées.

Compétence requises :

–          Bonnes connaissances en droit de la propriété intellectuelle et en droit des contrats.

–          Disposer de réelles capacités organisationnelles (gestion d’interactions avec plusieurs parties-prenantes autour d’un projet), d’une grande autonomie et capacité d’initiative. De bonnes notions en gestion de projet ou en gestion du temps seraient un plus.

–          Une très bonne aptitude rédactionnelle et la capacité à faire des recherches sur une thématique et à en tirer une synthèse documentaire

–          Un intérêt marqué pour les enjeux liés à l’innovation et à la valorisation de la recherche scientifique et/ou pour les problématiques scientifique liées à la compréhension et à la gestion de l’environnement marin

–          Une connaissance des acteurs et dispositifs institutionnels et financiers internationaux du Développement ou tout du moins un intérêt pour les problématiques du l’aide au développement seraient des plus.

–          Une bonne maîtrise de l’anglais (compréhension et expression, orale et écrite) et/ou d’une troisième langue..

Durée : 4 à 6 mois. Démarrage souhaité le plus tôt possible.

Lieu d’affectation : Campus IRD Ile de France, 32 avenue Henri Varagnat, 93143 BONDY

Gratification : Le/La stagiaire bénéficiera d’une gratification selon les dispositions légales (≈580 euros/mois). Possibilités d’hébergement sur le site du Campus sous conditions.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 26/01/2018 à :

Alexandre BISQUERRA, Chargé de valorisation

alexandre.bisquerra@ird.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à alexandre.bisquerra@ird.fr

Share
Top