Programmes d’aide
Le document de stratégie pour la RDC (2008-2013) présente le cadre stratégique de l’assistance fournie par l’UE au titre du 10e Fonds européen de développement (FED).
L’UE vise à reconstruire le pays sur le plan politique (gouvernance) et physique (infrastructures de transport et soins de santé). La Commission soutient également des initiatives régionales et des mesures de protection de l’environnement.
Dans le cadre de l’actuel cycle de dépenses, le programme indicatif national pour la RDC a initialement alloué 561,7 millions d’euros à ces priorités. Ce budget a ensuite été accru de 40 millions d’euros provenant de l’initiative des objectifs du Millénaire pour le développement(link is external) (en vue d’accélérer la mise en œuvre des OMD 4 et 5) et de 15 millions à l’issue de l’examen de fin de parcours (alloués au secteur des infrastructures). L’enveloppe B a également augmenté, passant de 47,7 millions d’euros à 140 millions d’euros. Le budget alloué à la RDC dans le cadre du programme indicatif national s’élève actuellement à 709 millions d’euros.
Les interventions de l’UE en RDC concernent également des questions transversales telles que la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, les droits des enfants et des populations indigènes, l’égalité hommes-femmes, la viabilité environnementale et la lutte contre le VIH/sida.